Enfin ! Finie la rebellion en solitaire devant son ordi et son téléphone , finies les soirées à envoyer - en sanglotant - des flèchettes sur le contrat avec son FAI , finies les nuits blanches à échaffauder mille stratagèmes pour échapper à ce piège infernal !
Voilà une action de " UFC que choisir" qui vous sauvera la vie !
"Un litige avec un FAI ? Agissez en justice!". La dernière initiative de UFC-Que-Choisir va droit au but : faire monter encore la pression sur les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) en donnant à leurs clients lésés tous les conseils pour agir en justice.
Concrètement, les internautes trouveront dans cette boîte à outils sur Internet tout ce qu'il faut pour livrer une guerre ouverte à leur opérateur. L'association de consommateurs a pour cela recensé les litiges les plus fréquents et leur fournit un modèle de saisine des tribunaux civils ou pénaux clé en main. Pas moins de seize lettres types couvrant neuf situations sont disponibles pour répondre à tout les cas de conflits : du "contrat non exécuté" à la "résiliation non prise en compte" en passant par la "souscription abusive", c'est-à-dire une inscription à un FAI réalisée à l'insu même du nouvel abonné...
Dans un contexte de méfiance générale envers les FAI, trois semaines après la mise sous surveillance de Noos-Numericâble débordé par le mécontentement de 26 000 clients, l'UFC-Que-Choisir va donc un peu plus loin dans le combat engagé contre les opérateurs.
Multiplier les procès :
Sur son site, l'UFC-Que choisir pointe qu"en l'absence d'action de groupe, [elle] ne peut malheureusement agir en justice pour chacun" et prédit que "devant l'afflux de procédures, les fournisseurs d'accès seront contraints de faire droit à l'ensemble des demandes de leurs clients".
L'objectif est même plus ambitieux. En noyant la justice sous les plaintes, l'association veut pousser sa demande d'actions de groupe (une version française des fameuses class actions américaines) qui lui permettrait "d'obtenir en un seul procès la réparation de tous les préjudices". En leur proposant ce nouvel outil, elle invite d'ailleurs une nouvelle fois les internautes à signer son appel pour qu'une loi sur le sujet soit enfin votée.
"Pas au courant":
Côté fournisseurs, trois jours après la mise à disposition du kit, l'AFA (Association des Fournisseurs d'Accès Internet) n'était "pas au courant". L'entreprise Noos-Numericable est plus réactive. Christophe Ginisty, qui communique pour le groupe en crise, admet que l'association "est obligée de se défendre de cette manière" qualifiant même de "regrettable" l'absence d'actions de groupes dans le droit français. Il met pourtant en garde contre une "action en justice pour les nuls" par définition "mal adaptée aux cas particuliers".
Le marché des FAI a privilégié ces dernières années la conquête de nouveaux clients au détriment de la qualité de service fourni aux abonnés. La multiplication des plaintes pourrait accélérer la transition vers une phase de maturation où les fournisseurs d'accès feront plus attention à leur image. Et donc à leur clients mécontents.
et voilà le lien :
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