vendredi 2 mars 2007

Le jour où les femelles s'éveilleront


Des anthropologues de l' Université américaine de l' Iowa et de l'université britannique de Cambridge ont étudié le comportement d'un groupe de chimpanzés dans le sud-est du Sénégal .Leur constat est sans appel: à la différence des mâles , les femelles construisent des armes et s'en servent . Elles utilisent ainsi des morceaux de bois affûtés ,comme une extension de leurs bras pour attraper de petits prosimiens ( lémurs ,tarsiers), des animaux nocturnes qui se terrent dans des cavités durant la journée .Pas seulement pour les extraire de leurs terriers , mais pour les immobiliser ou les tuer .

" Les femelles ont dû se montrer créatives pour résoudre un problème que les mâles avaient règlé grâce à leurs muscles " explique Jill Pruetz, qui a conduit la recherche , anthropologue à l' Université d' Iowa .Malgré des échecs répétés ,celles-ci ont continué à utiliser une arme , signe qu'il s'agit pour elles d'un comportement habituel .

Conclusion de l'étude :Les primates femelles ont peut-être inventé les premières armes de l'humanité .Et il est probable que les premiers êtres humains aient eu le même comportement , puisque vivant dans un environnement comparable et possédant les mêmes caractéristiques qu leurs cousins primates .

Extrait du journal gratuit Lyon Plus


Alors ?Que vous inspire la lecture de cet article ?
- Que les hommes ont tort de croire qu'ils sont les maîtres du monde ?
- Que les femmes ont peut-être raison ( tort ?) de les laisser le croire ?
- Que l'Education Nationale ferait bien de baser ses réformes sur l'article ci-dessus ? :-))

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Que conclure ?
Que les femmes viennent de Mars et les hommes de Vénus ?
Que la course aux armements tire son origine de la "faiblesse du sexe" ? ;)
Hypothèses farceuses, amusantes, mais si l'on parler sérieusement il faut aussi se pencher sur les limites de l'étude de Mme Pruetz, dont je vous conseille de lire l'article.
Difficile de généraliser à tous les chimpanzés à partir d'une observation réalisée sur une chimpanzée sénégalaise, baptisée Tia.
Difficile ensuite de généraliser à l'humain en général, n'est-ce pas ?
L'utilisation d'outils par les primates autres que l'Homme est un fait déjà connu. Ce qui est intéressant et fascinant ici, c'est l'utilisation pour la chasse d'un petit mammifère (un autre singe d'ailleurs, le Galago).