dimanche 18 mars 2007

De l'importance d'être curieux !


Je parlais - dans un précédent message - de l'importance d'être " curieux " des autres et de la vie !

La curiosité est considérée comme un "vilain défaut" ! Pourtant, elle est loin d’être aussi négative ! Elle traduit au contraire une attention portée au monde et l’envie de connaître.
Dans la vie de tous les jours, la curiosité dénote un éveil permanent. Elle permet de sortir des habitudes, de l’inertie d’une vie bien rangée. C’est d’ailleurs une forme de courage : celui d’oser quitter le connu et de s’avancer vers ce qui est à découvrir. Un manque de curiosité peut ainsi dénoter une timidité, une peur des autres maladive. Il est vrai que la curiosité comporte une certaine prise de risque. A commencer par le fait de devoir se remettre en cause en découvrant d’autres savoirs, d’autres avis et d’autres certitudes. Alors , " mordons dans la pomme" !


Je viens de trouver un court extrait de Terre des Hommes d' Antoine de Saint -Exupéry qui me semble coller assez bien avec ce que je pense :


« Ce que nous sentons quand nous avons faim, (...) de cette faim qui poussa Mermoz vers l’Atlantique Sud, qui pousse l’autre vers son poème, c’est que la genèse n’est point achevée et qu’il nous faut prendre conscience de nous-même et de l’univers. Il nous faut, dans la nuit, lancer des passerelles. »

Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Aucun commentaire: