samedi 17 mars 2007

Centrales / OGM/ etc

CENTRALES : A l'heure où se multiplient les procès contre les opposants aux plantes transgéniques , je voudrais vous faire part d'une conversation avec une tante qui vit dans l' Ain ,à quelques kms de la centrale du Bugey . Les vieux du village constatent que PAS UNE FAMILLE de leur village n'échappe au cancer ! TOUTES les familles voient se multiplier les cas de toutes sortes !Ils sont vraiment effrayés !
Coïncidence ??? .....si c'est ce que vous voulez croire ,libre à vous !
OGM : Nous n'avons pas de recul par rapport à eux ! Les derniers résultats d' analyses sont catastrophiques pour les rats de laboratoires qui ont été nourris avec ..Tant pis si je me fais traiter de " vieille conne retardataire " comme cela m'est arrivé ,mais je persiste à dire que tant qu'on n'a pas prouvé l'absence d'effets secondaires de ces OGM ,j'y serai farouchement opposée
!

article de LCI.fr:

Les opposants au nucléaire défileront samedi à partir de 14h à Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse. A l'origine de ces manifestations, le collectif Stop-EPR, qui regroupe près d'un millier d'associations dont le Réseau Sortir du nucléaire, Greenpeace, Agir pour l'environnement, les Amis de la terre, le WWF et le Réseau Action climat.

Objectif : demander aux candidats à l'élection présidentielle d'abandonner le projet d'EPR, le réacteur nucléaire de troisième génération qui doit être construit à Flamanville, dans la Manche.
Les associations demandent aux prétendants à l'Elysée de "s'engager dès maintenant à abandonner le projet EPR qui marquerait la relance du nucléaire pour les cent prochaines années". Un réacteur qu'elles estiment trop coûteux (3,3 milliards d'euros), "inutile" car les besoins en électricité peuvent être remplis par les centrales existantes, et "dangereux". 600.000 cartes postales seront distribuées samedi, invitant les citoyens à les envoyer aux présidentiables pour leur demander de se "prononcer clairement contre le réacteur".
Certains candidats ont déjà indiqué leur opposition au nucléaire et leur participation aux manifestations : Olivier Besancenot (LCR), Dominique Voynet (Verts), Corinne Lepage (Cap 21) et José Bové (altermondialiste). Ce dernier a même menacé d'appeler les citoyens à démonter les pylônes à très haute tension et à empêcher leur construction.

"Débat" et "transparence":
Dans des réponses à un courrier du Réseau Sortir du nucléaire, Ségolène Royal (PS) et François Bayrou (UDF) ont chacun dénoncé les conditions d'analyse et de débat public sur l'EPR, "contestables" pour l'une et "pas satisfaisantes" pour l'autre. La candidate socialiste a indiqué qu'elle "engagerait le débat" sur l'ensemble du dossier énergétique et sur l'EPR "devant l'Assemblée nationale".
"Il est temps que la filière nucléaire soit transparente", a précisé pour sa part le candidat centriste. "Le nucléaire ne doit être qu'une énergie parmi d'autre", a-t-il poursuivi, pointant la nécessité d'"accompagner les efforts de recherche en faveur d'un nucléaire sûr, et qui produise moins de déchets".

Poursuivre l'effort :
Deux candidats souhaitent "poursuivre" ou "conforter" l'énergie nucléaire : Nicolas Sarkozy (UMP) et Jean-Marie Le Pen (FN). "L'énergie nucléaire nous donne un véritable avantage comparatif en la matière (...) Nous devons donc maintenir et renouveler notre parc nucléaire", explique l'UMP sur son site. Avec pour "contrepartie", "le droit [pour les citoyens] d'accéder à tous les documents d'information utiles relatifs aux risques nucléaires et aux méthodes utilisées en France pour les prévenir".
Le Front national annonce sur son site que "les filières de 3e et 4e générations seront programmées" et "la construction du surgénérateur sera relancée". "Le projet ITER sur la thermofusion nucléaire contrôlée sera bien sûr largement encouragé et soutenu", indique le parti.

Article de 20 minutes .fr :

Décidément, le MON 863 n’inspire pas confiance. Une nouvelle étude du Crii-gen (Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique), publiée mardi et financée par Greenpeace et Carrefour, fait apparaître que ce maïs OGM est toxique pour le foie et les reins des rats.
«Notre contre-expertise a fait apparaître des problèmes hépatiques chez les femelles, qui ont grossi, alors que les mâles connaissaient des problèmes rénaux qui les ont fait maigrir», explique le Pr Gilles-Eric Séralini, membre de la Commission du génie biomoléculaire et chercheur à l'université de Rouen, par ailleurs président du comité scientifique du Crii-gen.Ces résultats ne sont pas vraiment une surprise pour Greenpeace. Monsanto avait déjà mené des études sur cette variété et n’avait pas voulu les communiquer à l’association écologique. Cette dernière a dû mener une longue bataille juridique en Allemagne pour obtenir la communication des 1.132 pages de données brutes de l'étude de Monsanto sur le maïs MON 863, qui ont été retraitées par les experts du Crii-gen.Le MON 863, autorisé en Europe y compris en France pour l'alimentation animale depuis août 2005 et pour l'homme depuis janvier 2006, est l'objet d'une polémique depuis trois ans. Selon le Crii-gen, il est cultivé essentiellement sur le continent américain et aujourd'hui utilisé un peu partout dans le monde et notamment en Europe pour l'alimentation animale.L'Agence européenne de sécurité alimentaire avait donné un avis positif au MON 863 en avril 2004, le jugeant «aussi sûr que le maïs conventionnel».
P. K. (avec AFP)

Aucun commentaire: