jeudi 19 avril 2007

On marche sur la tête !

Je n'ose imaginer le coût du remplacement de ces machines ! J'espère ( naïvement ) que ce ne seront pas les habitants de ces communes qui paieront la note !:-))

"La polémique sur les machines à voter électroniques se poursuit. Les 60 ordinateurs de vote prévus pour l'élection présidentielle à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) ont été remplacés lundi parce qu'ils n'étaient pas agréés par le ministère de l'Intérieur.Le processus d'agrément de la nouvelle option a été lancé en novembre 2006. «Mais on n'a pas eu le temps d'être agréé avant la présidentielle, et on a donc lancé le plan B, en remplaçant gratuitement toutes les machines par les anciens modèles sans option, déjà agréés par le ministère», explique Denis Murthon, directeur commercial d'ES&S Europe, société fabriquant les ordinateurs de vote Ivotronic.

Huit communes concernées :
Selon ce dernier, le problème concerne «l'ensemble du parc français» de machines Ivotronic, soit huit communes: Issy, Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), Meylan (Isère), Voreppe (Isère), Thyez (Haute-Savoie), Ifs (Calvados) et Wissous (Essonne).La préfecture d’Issy-les-Moulineaux a assuré mercredi que les ordinateurs devant être utilisés dimanche présentaient «toutes les garanties pour l'exercice du vote». Des garanties insuffisantes pour certains. Mardi, des opposants à l'utilisation de ces machines ont annoncé avoir déposé six référés liberté au tribunal administratif de Versailles pour demander leur interdiction à Issy. Celui-ci devrait rendre son avis jeudi. "

Aucun commentaire: