vendredi 27 juillet 2007

Les labyrinthes végétaux


J'ai un souvenir mitigé de ma première " expédition" dans un labyrinthe de maïs . J'étais en vacances chez ma soeur en Indre-et-Loire . Un après-midi, nous avons pris mes enfants sous le bras et direction le fameux labyrinthe .. Une animation vraiment originale et passionnante mais sous un soleil de plomb ! Perdue au milieu des maïs géants, j'envisageais avec horreur de mourir d'une insolation ou d'épuisement ou de déshydratation ou des trois..J'imaginais la découverte de nos os blanchis lors de la récolte dudit maïs ! Quel souvenir et quel soulagement lorsque j'aperçus la sortie et la civilisation ! :-))


L’été du dragon
Pister les dragons d’Orient et d’Occident dans un labyrinthe géant semé d’énigmes et d’embûches, croiser des elfes et des conteurs, trouver la Perle de la sagesse… Pour les grands frissons, c’est par ici !
par Cécile Alizon


Pour ne pas faire de jaloux, les organisateurs de cet événement ont mis les bouchées doubles cette saison avec un parcours proposé conjointement dans les jardins du château de Merville, en Haute-Garonne, et au parc Labyrinthus d’Alsace, à Ribeauvillé, dans le Haut-Rhin.

Tout l’été, Dragons & Merveilles embarque toute la famille pour une aventure insolite sur les traces de la plus fascinante des créatures imaginaires.
En guise d’entrée en matière, on choisit sa proie avec un trombinoscope des dragons célèbres, du Quetzalcoatl à plumes des Aztèques au Midgardorm scandinave. On passe ensuite la porte d’Ishtar pour emprunter le parcours des dragons d’Orient, ou la porte de l’Apocalypse pour celui des dragons d’Occident. Et c’est parti ! Au détour des allées plantées de buis du labyrinthe créé au XVIIIe siècle par le sénéchal de Toulouse au château de Merville, ou celles, bordées de maïs, du parc Labyrinthus de Ribeauvillé, les enfants devront trouver les indices ouvrant la porte d’eau de Typhon ou la grille des Héros, reconstituer le puzzle du dragon de Léonard de Vinci, apprendre à différencier les empreintes de ces animaux fabuleux de celles des dinosaures, et même à couver les œufs des dragonnes et prendre soin de leurs petits.

En chemin – et la route est longue, car les deux labyrinthes s’étendent sur plus de 3 hectares –, ils rencontreront un chevalier, un mandarin conteur, une roue de l’astrologie chinoise, un cabinet de curiosités… Autant d’indices pour retrouver la Perle de la sagesse aux pouvoirs magiques que les dragons cachent au fond de leur gorge.

On ne vous en dit pas plus, si ce n’est que 65 % des visiteurs de Labyrinthus y reviennent d’une année sur l’autre, ce qui constitue un bon indice de popularité.



Renseignements :
Dragons & Merveilles aux portes de Toulouse, jusqu’au 30 septembre.

Le labyrinthe des Merveilles,château de Merville, 31330 Merville.


Dragons & Merveilles aux Pays d’Alsace, jusqu’au 2 septembre.

Parc Labyrinthus d’Alsace,68150 Ribeauvillé.
Rens. : association La Route des Labyrinthes. Tél. : 02 47 66 35 38 et http://www.labyrinthus.com/


Et aussi :


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ce labyrinthus tourangeau n'était-il pas sur la route de Loches ?
J'habitais à 4 à 5 kilomètres de cet endroit !
Je ne l'ai jamais visité, je suis trop claustro...c'est angoissant !
Bises du T & G.
Asminette