http://www.villanoailles-hyeres.com/hyeres22.php?cat_id=1#
C'était Hyères...Katell Pouliquen
Le 22e Festival international de mode et de photographie a primé des jeunes créateurs aux univers très affirmés
Sur les hauteurs de la cité varoise, dans les allées rectilignes de la villa Noailles, une jeune religieuse, drapée dans sa robe de bure et voilée de blanc, écoute religieusement (et tout sourire) les propos... pas très catholiques de Peter Bertsch: «J'ai travaillé sur le thème de l'orchidée, qui me fascine par son étrangeté, son animalité et sa puissance érotique, quasi sexuelle.»
Le Belge, diplômé de l'Académie royale d'Anvers, est l'un des créateurs primés lors du Festival d'Hyères (il a remporté le prix 1.2.3 et livrera une collection sous cette griffe pour l'été 2008). Mêlant le naturel (coupes inspirées par les formes de la fleur, notamment les larges pétales) et le synthétique (usant du PVC), ce trentenaire livre une collection concept à l'imaginaire puissant, baptisée «Bionic».
Il cite l'artiste américain Matthew Barney et ses métamorphoses. Mais on voit aussi dans ses plastrons corolles en PVC une relecture archimoderne du bouillonné des jabots du XVIIIe, qu'il dresse sur une combinaison en vichy irisé et des collants d'un camaïeu psychédélique. Détail historique encore avec ce col XXL revisitant la fraise, cette collerette fin XVIe- début XVIIe. Clou du show, une robe fuchsia comme une corolle offerte, traversée de pistils en latex parfumé, dessinant une créature mi-humaine, mi-végétale, à la beauté sophistiquée autant que provocatrice.
Réuni sous la présidence de Christian Lacroix, le jury a récompensé la maille sensuelle de la Suédoise Sandra Backlund. Quant au public, il a primé Shiori Suzuki et Emi Sekiguchi, deux créatrices issues de Central Saint Martin's, qui réinterprètent la cathédrale Notre-Dame de Paris en une collection très architecturée, nourrie de rosaces, de dentelles et de vitraux en voile. La religieuse a apprécié...
Toutes les expos d'Hyères sur http://www.villanoailles-hyeres.com/
Photo 1 : Sandra Backlund
Photo 2 :Peter Bertsch
Photo 3 :Peter Wiesman
Entre nous, est-ce " portable" ? That is the question, mon cher Sherlock !:-)
1 commentaire:
Portable oui... mais seulement pour faire ses courses à l'Inter un jour de Mardi Gras!!
Enregistrer un commentaire