Les 38èmes Rencontres de la photographie d'Arles, qui vont transformer pendant tout l'été la cité provençale en capitale mondiale de la photographie, ont débuté mardi 3 juillet.
Une cinquantaine d'expositions, disséminées dans toute la ville, ont été officiellement inaugurées lundi après-midi. Jusqu'à dimanche, la semaine professionnelle des Rencontres d’Arles proposera vernissages, colloques, spectacles ou encore dédicaces. Le festival est ouvert au public du 3 juillet au 16 septembre.
L’agence Magnum à l’honneur
Pendant tout l'été, le public pourra découvrir des dizaines d'expositions dans une vingtaine d'endroits différents de la ville, dont ses anciens ateliers SNCF, ses églises et son théâtre antique. Le programme de l'édition 2007, après avoir été "So French" en 2006 avec Raymond Depardon, se tourne cette année vers le grand large avec la Chine et l'Inde. L'agence Magnum, dernière agence internationale indépendante qui fête cette année ses 60 ans, sera à l'honneur, avec les polaroïds des grands noms du jazz pris par Pannonica de Koenigswarter et les portraits officiels de la reine d'Angleterre.
Expositions autour de la Chine
La Chine sera ainsi représentée à travers quatre expositions autour du quartier pékinois de Dashanzi. L'Inde propose quant à elle un état des lieux de sa création photographique contemporaine. "Le lien qui unit la programmation est celle de la liberté de ton, celle pour les Chinois de s'exprimer, celle des Indiens et leur timidité à le faire, celle de montrer des photos familiales ou des albums privés", a indiqué le directeur des Rencontres, François Hebel.
Dans ce tourbillon d'expositions, l'amateur pourra également visiter l'Arménie et la Patagonie, s'amuser des pseudo-portraits officiels consacrés à une "Madame la présidente", découvrir de jeunes photographes nominés pour le prix des Rencontres avant que de partir débattre lors d'un colloque sur le marché de la photographie.
En 2006, les Rencontres avaient attiré 52.000 visiteurs (dont 20% d'étrangers), un nombre en hausse de 50% par rapport à 2005. Le festival dispose en 2007 d'un budget de 3,6 millions d'euros. Son financement provient à 30% de ses ressources propres, 26% de partenaires privés et 44% de partenaires publics.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire