Le chemin fais'art
A quelques kilomètres de la jolie petite cascade de Montfermy, sur la commune de Chapdes-Beaufort, il existe un parcours de petite randonnée unique en son genre: le chemin Fais'art. S'il mérite le détour, ce n'est pas tant pour les quelques vestiges dont le site est parsemé - ici un tumulus gaulois, là les ruines du château médiéval de Beaufort - mais pour l'oeuvre de Gilles Perez: une vingtaine de sculptures monumentales en pierre volcanique de Volvic, posées comme des évidences dans ce paysage des Combrailles. Une impressionnante galerie d'art grandeur nature, entièrement gratuite, mais qui - pourvu que ça dure - n'attire pas des hordes de touristes.
Parcours :
A partir du centre de Chapdes-Beaufort, suivre la direction de Pulvérières (D 575) sur 1,8 km. Garez-vous sur le parking, 300 m après l'indication Fais'art. Un plan sommaire, mais bien pratique pour repérer les oeuvres, est disponible à la mairie ou chez Gilles Perez (à l'autre bout du parcours, en voiture, du centre de Chapdes-Beaufort, prendre la direction du Chateix, c'est la première maison à droite). Le sculpteur peut également servir de guide aux groupes (60 €). Durée: 2 heures, davantage si on s'égare (il est d'ailleurs conseillé de se perdre!).
Dans la clairière, le long du parcours ou à l'écart, dans les sous-bois, se succèdent plusieurs modèles de cages - une «obsession», pour l'artiste - une gigantesque spirale, 12 sièges disposés en cercle - idéal pour un petit pique-nique à l'abri du soleil - un anneau d'une dizaine de mètres de diamètre calé dans la pente qui surplombe le chemin, menaçant le passant... Sur ces incroyables installations et sur les pierres qui balisent le chemin, des motifs, runes énigmatiques, évoquent l'univers du Seigneur des anneaux. «Chacun y voit ce qu'il veut», observe Gilles Perez, la moustache rieuse, qui préfère laisser le promeneur raconter sa propre histoire.
L'express
L’art fait son chemin :
L’aventure a commencé il y a treize ans à Chapdes-Beaufort, initiée par Gilles Pérez, sculpteur, et son épouse Colette, préparatrice en pharmacie. L’idée est née lorsque le chemin menant sur les ruines d’un château (à l’emplacement de la Vierge de Beaufort) a été rénové : voyant que les murets encadrant le chemin étaient supprimés, le sculpteur s’est dit : “ Puisqu’on fait tomber les murs, pourquoi ne pas essayer de restituer autrement la pierre dans le paysage ? ”... Et l’association Chemin “Fais’Art” a été créée afin d’entretenir les environs comportant des vestiges historiques de diverses époques, et d’y mêler des sculptures.
Cette association entre dans le cadre du PDI du Puy-de-Dôme, Gilles en est salarié à mi-temps comme chef de chantier, et Colette, parallèlement à son travail, participe bénévolement aux tâches administratives. Depuis 1992, six à huit personnes ont été employées en CES tous les ans, provenant d’horizons divers et ne connaissant pas forcément le travail d’aménagement de lieux naturels ou celui de la taille de pierre. Gilles se charge de leur formation quand cela est nécessaire et propose l’idée de départ des sculptures, qui par la suite prennent forme lors d’un travail souvent collectif. L’entretien du site représente une part non négligeable du travail, mais ce chantier permet aussi un investissement artistique fort, puisque confronté a un public très large.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire