samedi 21 juillet 2007

J'aime les lieux de passages


J'aime tous les lieux de passages, les lieux où l'on se croise, ces lieux où les vies s'entremêlent, ces lieux des possibles :les gares, les aéroports, les aires d'autoroutes..J'y éprouve un sentiment d'allégresse et d'exaltation !

J'aime la définition de l'aéroport que donne Jean Echenoz :


"...un aéroport n'existe pas en soi. Ce n'est qu'un lieu de passage, un sas, une fragile façade au milieu d'une plaine, un belvédère ceint de pistes où bondissent des lapins à l'haleine chargée de kérosène, une plaque tournante infestée de courants d'air qui charrient une grande variété de corpuscules aux innombrables origines - grains de sable de tous les déserts, paillettes d'or et de mica de tous les fleuves, poussières volcaniques ou radioactives, pollens et virus, cendre de cigare et poudre de riz."

(Je m'en vais, p.10, Les Éditions de Minuit, n°17, 1999)

Jean Echenoz

Aucun commentaire: