samedi 28 juillet 2007
Malouma :une de ces femmes qui font bouger le monde
Malouma
Article de tdg.ch
Malouma est mauritanienne. Après 10 ans d'exclusion des médias de son pays, la chanteuse est devenue sénatrice. Et peut maintenant combattre concrètement les discriminations que subissent ses compatriotes féminines.
Malouma est très fatiguée ce mercredi soir. Dans la moiteur de sa loge-portacabine à Paléo, elle accepte de répondre à quelques questions avec le sourire, malgré tout. Le festival et son ambiance insouciante contrastent avec son invitée. Car la chanson, pour cette Mauritanienne, n’est pas uniquement synonyme de joie. Au travers de sa musique, elle dénonce les injustices sociales, promeut la paix, parle de la condition des femmes. Un combat qui lui a valu dix ans d’exclusion des médias mauritaniens, de 1992 à 2002. Ses chansons n’ont donc pas été diffusées par les radios mauritaniennes durant cette période. Une mise à l’écart qui lui a assuré un grand succès dans les autres pays arabes et ailleurs. «Je suis musicienne, lance-t-elle. Je compose et écris les paroles de mes chansons. Mon but est d’être reconnue à un niveau international. Pour que le monde entier parle de ce que fait une femme mauritanienne. C’est déjà une façon de mettre en valeur les femmes dans mon pays, et les femmes africaines en général.»
La chanteuse ne cherche pas seulement à sensibiliser les hommes à la question de l’émancipation des femmes, mais surtout les femmes elles-mêmes. «Le problème, c’est que parfois les femmes ne souhaitent pas faire progresser leur propre statut. Elles ont des droits, mais n’en font souvent pas usage. Mon combat est aussi celui de les pousser à participer à cette société moderne. Mais avant tout, de les inciter à se libérer de la dépendance économique de l’homme. C’est le point de départ de la libération des femmes.»
Pour une loi sur la scolarisation des femmesLa période de mise au ban de Malouma est terminée. En janvier dernier, elle est devenue sénatrice dans son pays, et peut maintenant agir concrètement en faveur des femmes. Et il y a de quoi faire : gavage des jeunes filles pour qu’elles ressemblent au plus vite à des femmes et se marient, mutilations sexuelles , polygamie, la condition féminine en Mauritanie est dramatique.
«J’ai maintenant la chance de pouvoir me tenir au courant de ce qui se passe derrière les coulisses de la politique. Et de participer à l’élaboration des lois. Concernant les femmes, il est urgent de créer une nouvelle législation pour que toutes les petites filles soient scolarisées.» Selon les Nations Unies, 76% des Mauritanienne le sont. Un taux jugé «élevé» par rapport à d’autres régions d’Afrique.
Elle vibre sur scèneDeux heures plus tard, Malouma est sur scène. Elle vibre au son des instruments, chante passionément, sourit toujours. Elle transpire sous ces beaux tissus qui la couvrent de la tête aux pieds, laissant libre son visage lumineux. Elle perd son voile, se retourne, le replace délicatement, continue à chanter avec autant de force. Et remercie son public.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire