mercredi 16 mai 2007

Voyager farfelu , ça vous tente ?



Soixante-dix suggestions de voyage sur des thèmes farfelus

C'est un abécédaire à feuilleter en suivant un trajet linéaire de A à Z ou par rebonds, en sautant quelques entrées. Ou encore, en respectant une logique de lecture fixée par soi seul et régie par une savante arithmétique. Ce qui reviendrait à rendre hommage à l'objet même du Dictionnaire du Laboratoire de tourisme expérimental (Latourex), qui consiste à proposer des formes de voyages à contraintes ou à thème.


Quelques voyages proprement romanesques plairaient, sans nul doute, à l'artiste plasticienne Sophie Calle - comme l'"érotourisme" ("L'inviter à passer le même week-end dans la même ville étrangère, mais sans lui fixer de rendez-vous. S'y rendre, chacun de son côté par des moyens de transports différents. Se chercher dans la ville...") ou le "nyctalotourisme" ("Se rendre dans une ville inconnue en s'arrangeant pour ne l'atteindre qu'au crépuscule. Puis l'explorer toute la nuit avant de la quitter au point du jour suivant"). D'autres exigent du temps et un budget important ("Courir les lieux qui se vantent d'être nouveaux : Terre-Neuve, La Nouvelle-Zélande, New York, Neudorf...") ou encore un certain savoir-faire.


En tout, soixante-dix suggestions à caractère onomastique, gastronomique, mathématique ou monumental, souvent très drôles, qui forment, à l'énoncé, une jubilatoire pérégrination littéraire. Et, pour chacun des lecteurs et éventuels bourlingueurs, des explorations correspondant à un état d'esprit singulier, qui vont de l'errance voulue, au gré des indications de gens du coin, au hasard d'une destination fixée par une fléchette sur une carte ou dictée par une passion monothématique.


Par sa forme, http://www.latourex.org/ tiendrait plutôt du territoire arctique : on n'y trouve que du texte et pas de couleur. "Le degré zéro du site Internet", reconnaît son auteur, Joël Henry, un Strasbourgeois de 52 ans qui fut bouquiniste pendant dix ans avant de travailler au siège d'Arte, comme rédacteur de textes servant à l'habillage des soirées "Thema".

"L'idée est née par hasard en 1990. Avec six amis, nous avions décidé de partir à Zurich, chacun à ses frais, et d'explorer séparément et méthodiquement toutes les ressources de la ville. Cette expérience m'a beaucoup secoué, par un sentiment très étrange de disponibilité et de liberté et son espace de jeu."
Au retour, Joël Henry cherche d'autres idées dont les intitulés pasticheraient le vocabulaire scientifique, avec des néologismes forgés grâce au Dictionnaire des structures du vocabulaire savant du Petit Robert.

Les Cahiers du Latourex, revue artisanale, voient le jour, diffusés d'abord de la main à la main puis à un réseau de sympathisants, amoureux des jeux et des mots comme Joël Henry. Celui-ci a pratiqué une vingtaine d'expériences : plusieurs "fils d'Ariane" et "retourismes" et quelques modalités d'"alphatourisme", en vertu duquel le visiteur doit suivre, après l'avoir tracée sur un plan, la droite reliant la première rue par ordre alphabétique à la dernière dans l'index. Sept autres personnes ont rédigé chacune une notice, dont l'oulipien Bertrand Jérôme ("kleptotourisme"), de l'émission radiophonique "Les Papous dans la tête", et l'auteur de polars Jean-Bernard Pouy ("vénétotourisme").


En 2006 est paru aux éditions Lonely Planet le Guide du tourisme expérimental, qui propose 40 pistes de voyages, dont 23 issues du Latourex.
Sur Internet : http://www.latourex.org/.
Macha Séry

Aucun commentaire: