vendredi 25 mai 2007

Adopter? Mais où ?


J'ai déjà écrit que j'étais une voyageuse immobile . Je me régale à parcourir les blogs ou récits de voyages des autres . Je voyage par procuration :-)

Sur le blog : http://chine.blog.lemonde.fr/ , j'ai découvert un article qui m'a épouvantée :

" Depuis 2 semaines, il est devenu beaucoup plus difficile d’adopter en Chine . Les obèses, les foyers aux revenus inférieurs à 10 000$ par personne, les célibataires, verront désormais leurs dossiers rejetés. Un eugénisme officiellement justifié par un excès de candidats à l’adoption.
A Canton, la petite ile de Shamian, siège de nombreux consulats, est sans doute la capitale de l’adoption en Chine. Chaque année des milliers de parents adoptants y passent, dernier arrêt, dernières formalités, avant le retour au pays. Les rues fourmillent d’occidentaux tirant une poussette et rayonnants du bonheur de leur toute fraîche parentalité. Emotion des premiers jours avec le nouvel enfant, mais aussi, un effet de masse, une sorte de marché de l’adoption qui fait peur.
Beaucoup d’occidentaux rencontrés lors de mon passage à Shamian seraient aujourd’hui recalés. De mauvais parents ?"

Selon leurs critères ,je ne pourrais pas adopter ! Effrayant !
Tiens : et si on en profitait pour aborder le problème de l'adoption en France ? Les critères y semblent moins drastiques qu'en Chine mais le nombre d'adoptions avoisinerait le zéro ! Cherchez l'erreur !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Peux plus adopter non plus : trop grosse, pas assez riche et surtout bien trop vieille...!
En France, en Europe aussi il y a des petits enfants qui sont sans parents... et qu'en fait-on ?
Tu as raison Martien, cherchons l'erreur !
bises
Asminette