samedi 26 mai 2007

Expo surprenante à la Villa Savoye




..Une expo surprenante à la Villa Savoye , chère au coeur de Palladio :-)

" L’exposition «Essayage»
Jusqu’au 30 juin, la villa Savoye, chef-d’oeuvre de Le Corbusier, se transforme en un lieu d’exposition dédié au design. Des objets et meubles de Maarten Van Severen, des frères Bouroullec ou de Frank Gehry viennent ainsi habiter cette maison-manifeste.
par Maya Lebas

Peut-on remeubler la villa Savoye ?

Les commissaires de l’exposition Essayage ont répondu par l’affirmative, en présentant du mobilier contemporain dans ce lieu mythique, vide et ­inhabité depuis la Seconde Guerre mondiale. « Vide ? Pas tout à fait, précise Jacqueline Robin, admi­nistratrice de la villa Savoye. Le ­Corbusier a équipé toutes les pièces d’éléments de rangement, placés sous des tablettes en béton. » Autonome, cet habitat peut donc se passer de meubles. « L’idée n’était pas de le décorer ou de nous prêter à l’exercice de la reconstitution, mais d’amorcer un dialogue entre Le Corbusier et la génération actuelle de designers qu’il a fortement inspirée », explique Cédric Morisset, l’un des organisateurs.
Toutes les oeuvres présentées, éditées par Vitra, rappellent les obsessions et les passions du plus célèbre architecte théoricien du début du XXe siècle. Avec les étagères des Bouroullec et de Maarten Van Severen, on retrouve son utilisation de la polychromie, des couleurs primaires comme des tons pastel. Dans le boudoir, les lampes et tables laquées japonisantes des Bouroullec (encore eux) évoquent son amour des voyages. Leur « hut », sorte de baldaquin-abri fait écho à son « habitat minimal ». Construite pour la famille Savoye (Pierre, administrateur d’une compagnie d’assurances et son épouse Eugénie) entre 1928 et 1931, classée monument historique en 1965, la villa-manifeste, avec son toit-terrasse et sa fenêtre en bandeau, se dresse sur pilotis au milieu d’un champ d’herbe. Visiteurs curieux et architectes du monde entier s’y pressent par milliers chaque année. Cette exposition soulève la question du rapport à l’habitat dans une maison inhabitée et emblématique de l’architecture moderne, transformée en musée. On a voulu « l’habiter, l’habiller sans la déguiser », résume Jacqueline Robin. Montrer que cette villa culte est toujours un lieu de vie…
- Exposition Essayage, en partenariat avec Vitra. 82, rue de Villiers 78300 Poissy. Tél. 01 39 65 01 06, www.monuments-nationaux.fr


Le Figaro Madame

Aucun commentaire: