"La gent féminine est à l’honneur de la nouvelle exposition organisée par Artsénat, «Femmes y es-tu?», à Paris.
Peintures, photographies, installations visuelles ou sonores, vidéos… 45 artistes exposent leur vision de la féminité avec des œuvres disséminées dans l’Orangerie du Sénat et un peu partout dans le jardin du Luxembourg. Le promeneur sera ainsi surpris de redécouvrir les statues des reines de France situées près du grand bassin «relookées» par dix créateurs.
Noël Pasquier, peintre et plasticien, a «embelli» Marguerite d’Angoulême en l’entourant d’un buisson-ardent fait de plaques de céramiques. L’artiste refuse qu’on l’accuse de dénaturer de l’œuvre originale: «Les gens ne regardaient plus cette statue, grâce à mon intervention, elle est mise en valeur.»Autour d’un thème unique, les styles et les points de vue de chaque créateur se côtoient, se mélangent, se confrontent pour donner, au final, une vision globale et originale de la femme.
Laurence Drocourt a ainsi sculpté une femme à partir d’une grille métallique dont la poitrine se soulève à chaque respiration. «Je voulais mélanger l’art savant et l’art populaire car je trouve que c’est une bonne chose que cette exposition soit ouverte gratuitement à tous», explique la plasticienne.
Iléna Cornéa, critique d’art à l’origine de cette manifestation, invite le public à découvrir «la longue histoire de la femme», mais prévient les visiteurs qu’il «faudra la chercher car elle ne se montre pas si facilement…»
Emilie Chamoreau
Pratique:
Femmes y es-tu: du 19 mai au 17 juin, tous les jours de 11h à 19h à l’Orangerie du Sénat;
et du 19 mai au 23 septembre au jardin du Luxembourg.
Renseignement sur www.senat.fr
vendredi 25 mai 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire