mercredi 30 mai 2007

Coup de gueule : CA SUFFIT !


Assez de ces pays qui justifient le massacre d'espèces protégées par de pseudos recherches scientifiques !! On trouve de la viande de baleine dans quelques restaurants japonais ! Ne plus en manger changera t'il la vie du citoyen japonais lambda ? Non ! Alors ça suffit ! Que les pays représentés à la CBI ,campent sur leurs positions et interdisons la chasse à la baleine pendant plusieurs décennies !
Chasser la baleine n'est plus une nécessité économique pour la survie alimentaire ,c'est une chasse de " confort" , conservée culturellement et sans raison ..Les baleines sont un maillon essentiel de l'équilibre des océans !


Le Japon réclame une dérogation pour chasser la baleine

A la réunion de Commission baleinière internationale, débutée lundi, le Japon a demandé que certaines de ses communautés puissent chasser le rorqual.


La 59e réunion de la Commission baleinière internationale (CBI), comme ses éditions précédentes, a débuté lundi à Anchorage (Alaska) par des débats houleux.
Le Japon a indiqué être prêt à ne pas pêcher cette année 50 baleines à bosse, une espèce protégée, dans le cadre de sa pêche "scientifique". En échange, Tokyo a demandé le droit pour certaines de ses communautés côtières de pêcher un nombre non déterminé de baleines de Minke, un petit rorqual.
La proposition nipponne a immédiatement été rejetée par une coalition de pays opposés à la pêche à la baleine regroupant l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Argentine, le Brésil, les Etats-Unis, l'Allemagne, le Royaume-Uni et la France (lire l'encadré ci-dessous). "Si nous ne voyons pas des progrès clairs et tangibles pendant cette réunion, mon gouvernement trouvera difficile de rester dans la CBI, a menacé Joji Morishita, le représentant du Japon à la CBI. Nous devrons revoir notre position."
La CBI, qui a décrété un moratoire sur la chasse commerciale à la baleine en 1986, fait néanmoins une exception pour certaines populations indigènes afin de leur permettre d'assurer leur subsistance. En bénéficient déjà certaines populations indigènes d'Alaska, de Russie, du Groenland et de St-Vincent et des Grenadines. Depuis vingt ans, le Japon demande que ce droit soit étendu à quatre de ses petites communautés côtières mais la CBI s'y refuse, affirmant qu'il s'agirait d'un quota commercial.


"Inutilement provocateur"
L'Australie a par ailleurs accusé mardi le Japon d'être "inutilement provocateur", en projetant de tuer 50 baleines à bosse lors de sa prochaine campagne annuelle en Antarctique. Ces cétacés migrent chaque année vers les eaux chaudes du Pacifique le long des côtes australiennes où s'est développée une activité touristique florissante d'observation.
"L'échelle des pêches scientifiques de baleines du Japon est bien évidemment très loin de ce que nécessiterait en réalité un programme de recherche", a déclaré Malcolm Turnbull, ministre australien de l'Environnement. Chaque campagne donne ainsi lieu à des affrontements entre baleiniers nippons et défenseurs de l'environnement (Greenpeace, Sea Sheperd). Le Fonds international pour les animaux estime que le Japon a tué plus de 6.800 baleines Minke, sous couvert de recherche scientifique.


Haro français sur "la chasse dite scientifique"
La France, par la voix des ministères des Affaires étrangères et de l'Ecologie, a indiqué qu'elle "apportera son soutien au renouvellement quinquennal des quotas de chasse aborigène de subsistance". Selon les autorités françaises, "ce type de chasse est légitime et obéit à une logique totalement différente de la chasse commerciale". En revanche, elles s'opposeront "comme les années précédentes, à l'ajout d'une autre catégorie de chasse côtière demandée par le Japon". Par ailleurs, "la France réitérera son opposition à la chasse dite scientifique pratiquée par certains pays comme le Japon alors qu'il est désormais reconnu que les recherches scientifiques peuvent être menées sur des baleines sans les tuer".


Ecoutez donc plutôt " chanter" les baleines ! C'est émouvant et magnifique ! C'est meilleur pour le moral qu'une grosse tranche de chair dans l'assiette !


Ce clip - sérieux sur le fond - est à prendre avec humour sur sa forme :-)

Aucun commentaire: