mardi 29 mai 2007

La webradio des expatriés

http://www.couleurfrance.net/
Donner des nouvelles de la France aux 2 millions d'expatriés répartis dans le monde. Telle est la mission de la webradio couleurfrance.net, disponible sur la Toile depuis le 26 mars. A la tête de ce projet, Michel Garnier, ex-responsable d'antenne de RTL. "L'idée m'est venue en tenant compte de l'avis de mes amis expatriés, habitués à écouter les radios françaises sur le Net. Selon eux, jamais on n'y parle de leurs problèmes ! J'ai donc eu l'envie de créer une radio pratique et à leur écoute !"
En quelques semaines, M. Garnier a réussi à convaincre le ministère des affaires étrangères de lui fournir ses meilleurs spécialistes juridiques ou fiscaux pour assurer des rubriques pratiques à l'antenne. Chaque jour, la grille s'organise autour de trois heures de programmes "frais" multidiffusés, mais aussi des flashs d'infos présentés toutes les 30 minutes avec 80 % d'informations nationales. Tous se terminent par des infos régionales, qui sont autant de clins d'oeil aux Bretons ou autres Lyonnais qui auraient le mal du pays.
Depuis lundi 28 mai, la station s'emploie également à "sensibiliser" les Français dans le monde, surtout ceux qui vivent en Colombie, au sort d'Ingrid Betancourt. Toutes les deux heures, Couleurfrance diffuse ainsi un message rappelant le sort des otages en Colombie.
Au programme aussi, une météo internationale qui met l'accent sur différentes parties du monde en fonction des fuseaux horaires. La programmation musicale, largement composée de titres en français, tisse un autre lien avec les expatriés. "Nous avons aussi des rubriques culturelles qui évoquent par exemple des livres que l'on peut acheter sur le Net", précise M. Garnier, qui reconnaît que le succès de Couleurfrance dépasse les prévisions. "En soixante jours, nous avons atteint 80 000 connexions et 35 000 auditeurs".
L'une des raisons qui expliquent l'engouement autour de cette webradio est liée aux échéances électorales actuelles. "Nous avons été la seule radio à rediffuser le débat Royal-Sarkozy, en pleine nuit chez nous, pour permettre aux expatriés de le suivre en journée chez eux !, commente Michel Garnier. Le soir du deuxième tour de l'élection présidentielle, un dispositif spécial a permis de faire un tour du monde des bureaux de vote : Tokyo, Montréal, Varsovie, Athènes, Séoul... les Français du bout du monde ont pu apporter leurs témoignages." Ce soir-là, dans son studio de Boulogne-Billancourt, Couleurfrance avait invité deux des douze sénateurs élus par l'"Assemblée des Français de l'étranger", un collège de représentants créé en 2004 pour défendre les intérêts des expatriés.
Couleurfrance est en grande partie financée sur les deniers personnels de Michel Garnier et de son frère Philippe, producteur de films publicitaires pour la société Blue Marlyn. De gros annonceurs (Renault et Citroën) ont toutefois signé des contrats publicitaires avec la radio pour apparaître dans des bandeaux sur le site ou pour parrainer des chroniques. Une forme de récompense pour l'équipe de Couleurfrance, âgée d'à peine vingt-trois ans en moyenne et issue du Studio Ecole de France, un organisme qui forme aux métiers de la radio. "Ce partenariat permet aux meilleurs des élèves de seconde année de trouver là une véritable première activité", estime M. Garnier
Plus qu'un laboratoire, Couleurfrance souhaite s'imposer comme une radio de référence sur la Toile. "Nous ne sommes pas vraiment une "webradio", un terme selon moi réducteur, mais une radio à part entière", précise d'ailleurs Michel Garnier.
Pascal Hernandez

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