mardi 22 mai 2007

Dis pourquoi ?



Au théâtre, pourquoi frappe-t-on trois coups avant le lever de rideau ? Pourquoi l'eau est-elle transparente ? Pourquoi nomme-t-on "nègre" un écrivain qui écrit pour d'autres ? Pourquoi dit-on "donner sa langue au chat" ? Pourquoi prétend-on entendre la mer dans un coquillage ? Des questions comme celles-ci, il y en a près de 700 sur Pourquois.com, un site qui répond à toutes les petites interrogations sérieuses ou incongrues.

"C'est une idée qui m'est venue en côtoyant des enfants, raconte Khazad, créateur de ce site éducatif et ludique. J'avais toujours du mal à répondre à leurs questions, qui sont pourtant souvent simples."
Lancé il y a trois ans, le site est construit sur le principe d'un blog. Il permet à chacun de déposer son "pourquoi" et la réponse qui va avec. Simple d'utilisation puisqu'il ne nécessite pas de création de compte, le site intéresse de plus en plus de curieux. "Je reçois environ 150 contributions par semaine, précise le webmaster. Evidemment, je ne les publie qu'après les avoir filtrées selon leur pertinence et leur complexité."
Du plus enfantin aux énigmes métaphysiques les plus complexes, les questions sont classées en différentes catégories : expressions et dictons, faune et flore, société et vie quotidienne, histoire et géographie, français et vocabulaire...
BÊTISIER
Lorsque les réponses ne sont pas connues, les internautes sont mis à contribution. Quant aux "pourquoi" les plus farfelus, le site les archive dans la rubrique "bêtisier". On y trouve par exemple cette énigme : "Pourquoi un agent de la SNCF voyage-t-il gratuitement alors qu'un employé des postes paie ses timbres ?" Ou celle-ci : "Pourquoi parle-t-on fort quand on s'adresse à un aveugle ?"
Khazad compte parmi ses contributeurs réguliers une maîtresse d'école. "Une des activités hebdomadaires qu'elle propose à ses élèves est de répondre à l'une des questions figurant sur le site. Ainsi, ils se cultivent et apprennent en même temps à chercher dans des encyclopédies", explique-t-il.
Pourquois.com revendique plus de 1 500 visiteurs par jour. Le site a même eu son heure de gloire il y a quelques semaines quand Louise Bourgoin, l'animatrice météo du "Grand Journal" sur Canal+, a profité de sa chronique déjantée pour en parler. "Ce jour-là, nous avons engrangé plus de 9 000 visiteurs et collecté beaucoup de questions extravagantes", se félicite Khazad.
Destiné à l'origine aux enfants, le site a gagné un public beaucoup plus large, et ne cesse de se développer. Au point qu'un éditeur a eu l'idée de réunir les "pourquoi" dans un livre à paraître en juin.
Sur Internet : http://www.pourquois.com/.

Aucun commentaire: