jeudi 31 mai 2007

Les travaux d' Hercule au MoMA


















Je me demande comment le sculpteur parvient à travailler de si gigantesques masses ? On doit ressentir en même temps une telle impression de puissance et d'impuissance devant ces mastodontes de métal !


Rétrospective Serra, la plus monumentale exposition de sculpture du MoMA:


Les oeuvres immenses du sculpteur américain Richard Serra ont envahi le Musée d'art moderne de New York (MoMA), pour l'exposition de sculpture la plus monumentale que le musée n'ait jamais organisée.


Au 2e et au 6e étages en passant par le jardin, 27 pièces ont été installées pour cette rétrospective consacrée à 40 ans de travail de l'artiste, considéré comme un des plus grands sculpteurs contemporains, novateur tant par l'usage des matériaux que par l'interaction de ses oeuvres avec le public.


Le parcours commence par une série de sculptures des années 60 faites de plomb, de néons ou de caoutchouc, avant de laisser place à ses premières pièces en acier réalisées les deux décennies suivantes.Mais il faut le jardin pour accueillir ses réalisations des années 90, énormes bandeaux d'acier ondulants invitant le visiteur à entrer.

Trois oeuvres de 2006, tout aussi gigantesques, sont présentées au 2e étage du musée, dont la rénovation, achevée en 2004, visait notamment à le doter de locaux capables de recevoir les pièces massives de l'art contemporain. Là encore les sculptures sont presques supplantées par les espaces qu'elles créent et dans lequel le visiteur s'échappe.


"La forme apparaît indéterminée et imprévisible, avec une constante variation de sa surface", explique l'artiste californien de 67 ans, à propos de ses nouvelles pièces, fabriquées dans une fonderie allemande.


"Le 2e étage accueille plus de 500 tonnes de sculpture !", relève Jean-Paul Claverie, qui supervise les projets de mécenat pour LVMH, parrain de l'exposition.


Serra "allie dans son travail la complexité technique et la créativité, ce qui en fait un des artistes phares de notre époque", dit-il. "Devant ses pièces, la prouesse technique est immédiatement remplacée par l'émotion. On entre dans les sculptures, et chacun se construit son monde. Cela a presque un côté religieux".

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Magnifique. J'adore la sculpture monumentale contemporaine. J'ai le souvenir d'avoir visité le musée Guggenheim à Bilbao et de m'être promené dans les oeuvres de Serra.