mercredi 9 mai 2007

Raconter les esclavages




Quel dommage que ce soit si loin de chez moi et que mon porte-monnaie soit en grève ! Et si je demandais à Vincent Bolloré de mettre gracieusement un Falcon à ma disposition pour m'y rendre ? J'ai moi aussi besoin de vacances !:-)

Un festival de conte à Gorée pour "raconter les esclavages"

Des conteurs originaires d'Afrique, d'Europe et d'Amérique sont attendus sur l'île de Gorée, lieu de mémoire de la traite négrière au large de Dakar, pour des spectacles destinés à "raconter les esclavages" à partir de jeudi, ont annoncé les organisateurs
Ces spectacles figurent au programme de la première édition du Festival international du conte et de la parole de Gorée, organisé sur trois jours et ayant pour thème "Esclavages et traite négrière", a affirmé à l'AFP Maya Varichon, responsable de la communication du festival.

"Nous avons décidé d'évoquer les esclavages - plutôt que l'esclavage - pour élargir le débat. Nous voulons aborder l'esclavage qui a été antérieur à la traite tout comme les formes modernes, actuelles de l'esclavage", a expliqué Mme Varichon.


Les conteurs, chanteurs, musiciens, danseurs et hommes de lettres invités alterneront ainsi leurs spectacles en plusieurs endroits de l'île "pour rendre hommage aux générations victimes de ces esclavages" de manière ludique, festive."Ce n'est pas une façon de nier le côté triste (de l'esclavage et de la traite des Noirs, ndlr). C'est une façon de les aborder dans une perspective de mémoire positive, et non de mémoire punitive", a encore indiqué Maya Varichon.


Selon les organisateurs, les personnalités attendues sont originaires des "trois continents concernés par la traite: Afrique, Amérique, Europe". Parmi elles, figurent Breyten Breytenbach (Afrique du Sud), Massamba Guèye (Sénégal), Diane Ferlatte (Etats-Unis), Philippe Campiche (Suisse) et Ben Zimet (France), par ailleurs directeur artistique du festival.


La députée française Christiane Taubira, auteur de la proposition de loi sur "la reconnaissance de l'esclavage comme crime contre l'humanité", était initialement annoncée mais son déplacement à Gorée à été annulé à la dernière minute.Le spectacle d'ouverture du festival sera précédé dans la matinée de jeudi par une cérémonie officielle marquant la journée de commémoration de l'esclavage et de son abolition, instituée par la France en 2006.


Le 10 mai a été choisi pour les manifestations commémoratives de l'esclavage en référence au 10 mai 2001, date à laquelle la France a voté la loi surnommée "Taubira", avait expliqué à l'époque la présidence française.

Aucun commentaire: