jeudi 17 mai 2007

Ingrid Bétancourt et les autres

Mon dieu ,comment peut-on simplement " vivre" après avoir été détenu si longtemps et dans de telles conditions ?

" L'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt est vivante ainsi que les 3 Américains séquestrés par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (marxistes), a déclaré mercredi à Bogota John Frank Pinchao Blanco, un sous-officier de la police colombienne parvenu à échapper aux guérilleros.
"La dernière fois que je les ai vus c'était le 28 avril", a précisé le policier lors d'une conférence de presse à la présidence. Très amaigri, pleurant en évoquant ses compagnons de détention, l'ex-otage a également indiqué avoir rencontré l'adjointe d'Ingrid Betancourt, Clara Rojas, enlevée en même temps que la Française.
"Elle a eu un fils qui a aujourd'hui trois ans. L'enfant s'appelle Emmanuel", a-t-il dit confirmant que la jeune femme avait eu un enfant avec un guérillero pendant sa détention. Il a ensuite évoqué les nuits pendant lesquelles les otages dormaient attachés par le cou les uns aux autres avec des chaînes cadenassées.
John Frank Pinchao Blanco, otage des FARC depuis plus de huit ans, a réussi à s'enfuir d'un campement rebelle à la faveur d'une opération lancée il y a 13 jours par la police dans la zone de Vichada, près de la frontière avec le Brésil. M. Pinchao, libéré mercredi, avait été enlevé le 1er novembre 1998 lors d'une attaque des FARC à Mitu, la capitale provinciale, qui avait fait des dizaines de morts et permis la prise d'autres otages.
Ingrid, Betancourt, 45 ans, otage depuis le 23 février 2002, a été enlevée par les FARC pendant la campagne présidentielle à laquelle elle se présentait comme candidate des Verts colombiens.
Les trois Américains, Marc Gonsalves , Keith Stansell et Thomas Howes, ont été capturés par les FARC le 13 février 2003 quand l'avion dans lequel ils effectuaient une mission antidrogue, a été abattu par les rebelles dans le Caquetá (à 350 km au sud-ouest de Bogota). Selon le sous officier colombien, l'un d'eux serait malade.
Les FARC, première guérilla du pays avec 17.000 hommes, réclament la libération de 500 de leurs hommes détenus par le gouvernement en échange de celle de 56 otages."
© 2007 AFP

Aucun commentaire: