mardi 13 février 2007

A vos " Aimants" et " Aimantes"










































































































Même si l' Amour se prouve et se fête chaque jour de l'année ,il est amusant de succomber à la coutume de la Fête des Amoureux !Je vous propose donc d'envoyer un signe tendre à votre " Aimant" ou " Aimante" :-)

Je vous prête quelques images de ma collection personnelle !A vous de les adopter ou pas et de les envoyer demain !


"Il n'existe pas moins de 7 saints chrétiens qui se nomment Valentin et qui sont fêtés le 14 février . Mais celui que fêtent les amoureux tous les ans est sans doute le prêtre romain Valentinus qui vécut au III ème siècle après JC.A cette époque, l'empereur Claudius II (dit le Cruel) considérant que le mariage ôtait l'ardeur à ses soldats avait interdit l'union des jeunes gens. Valentin fut martyrisé puis décapité de 14 février pour avoir désobéi en mariant en secret de jeunes couples. Il devint par la même occasion Saint Patron des amoureux.

La légende raconte qu'avant de mourir il se prit d'amitié pour la fille de son geôlier, aveugle, lui rendit la vue et lui laissa un message signé "Ton valentin"...
Sous l'Antiquité, le 15 février était le jour des Lépurcales, fêtes païennes en l'honneur de Lupercus, Dieu des troupeaux et des bergers et de Junon, protectrice de femmes.Cette fête célébrait la fécondité par des chants, des danses et des courses plus qu'étranges.... Des hommes à moitié nus devaient courir après des femmes vêtues de peaux de louves pour les fouetter avec des lanières de bouc, leur assurant ainsi leur fécondité. On organisait également des "Loteries de l'Amour" qui désignaient des couples d'amants pour l'année à venir. Ces fêtes furent abolies par le Pape en 496 qui instaura pour les contrecarrer la Saint Valentin, fêtes des amoureux...
Le 14 février est le jour de tous les amoureux : c'est la date à laquelle commence la saison des amours des oiseaux. A cette occasion les jeunes filles scrutaient le ciel afin de deviner leur futur mari. Apercevoir un rouge-gorge promettait un mari marin, un moineau un mariage heureux mais modeste, un chardonnet un mariage riche....

La coutume des messages amoureux date du XV ème siècle en Angleterre. La plus ancienne carte conservée au British Museum de Londres date de 1415. C'est un poème que le Duc d'Orléans emprisonné dans la Tour de Londres a envoyé à sa femme.Il rapportera avec lui cette tradition, après 25 ans de captivité.
Ce n'est pourtant qu'en 1965 que la fête des amoureux fut officialisée par l'union des commerçants de France, la Loterie Nationale et le renfort des amoureux de Peynet !

Autrefois, il était d'usage de fabriquer soi-même une carte et de composer une déclaration d'amour.Aujourd'hui, vous pouvez déclarer votre flamme par internet... "
Bonne St Valentin !

Aucun commentaire: