samedi 17 février 2007

mom' s cancer ou le cancer de maman



Résumé du livre :


Le Cancer de Maman est le journal de Brian Fies, un ex-journaliste scientifique, dont la mère manifeste un jour des symptômes préoccupants. Le diagnostique est rapide : elle a une tumeur au cerveau et un cancer des poumons. Le journal suit l'évolution du cancer de cette femme de 60 ans, sans pathos ni exhibitionnisme, et décrit le quotidien de la maladie, les angoisses et interrogations de la malade et de sa famille dont la cohésion est mise à l'épreuve. L'auteur pointe le discours parfois hésitant voire incohérent des médecins, les méandres du suivi médical et des procédures tâtonnantes. Au delà d'une expérience cathartique, il y a une véritable volonté de l'auteur d'informer et de sensibiliser.


Les extraits :
Morceau choisi

- A chaque visite, les docteurs disent toujours : 'Appelez immédiatement si vous remarquez quoi que ce soit d'inhabituel'. Cette instruction pourtant simple s'avère être étonnamment compliquée à respecter.

- J'ai une migraine

- Ouais, ne vous inquiétez pas.

- j'ai eu une toux grasse.

- Quoi ? Vous auriez dû appeler tout de suite !

- Je ressens comme des piqûres dans la tête.

- C'est courant avec une tumeur au cerveau

.- J'ai eu une crampe à la jambe.

- C'est peut-être un caillot sanguin mortel ! Il fallait appeler !

- Je ne peux plus respirer.

- Et alors ? Rien d'étonnant, vous avez un cancer des poumons.

Qu'elle se plaigne ou non, elle a toujours tort. Dans tous les cas elle se sent stupide. 'Comment est-ce que je peux savoir ? ' Au bout d'un moment elle abandonne.

- page : 50 - éditeur : Ca et là - date d'édition : 2007 -


Morceau choisi :

La chimio tue les bonne cellules comme les mauvaises. Maman a besoin de fabriquer plus de globules rouges. Mais pas trop. Des médicaments pour grossir, d'autres pour mincir. Procrit, Lovenox, Coumadine... une infâme mixture de marques déposées imprononçables. C'est un numéro d'équilibriste spectaculaire et empirique. Un milligramme de ceci, un milligramme de cela. Tester, répéter. Les réglages prennent des semaines. Pile ou face pour les stéroïdes... les médicaments contre les spasmes... et même la chimio. La liste des effets secondaires est une routine de spectacle. Tout ça devient beaucoup trop compliqué.

- page : 71 - éditeur : Ca et là - date d'édition : 2007 -
http://www.momscancer.com/eisner.htm

Aucun commentaire: