César 2007, palmarès : Lady Chatterley reine d’un soir ! - 24/02/2007
LADY CHATTERLEY remporte le César 2007 du meilleur film et dame donc le pion aux très masculins NE LE DIS A PERSONNE et INDIGENES. Les trois films partaient pourtant à égalité en début de soirée avec neuf nominations chacun.
Meilleur film : LADY CHATTERLEY de Pascale Ferran
Meilleure actrice : Marina Hands dans LADY CHATTERLEY
Meilleur acteur: François Cluzet dans NE LE DIS À PERSONNE
Meilleur réalisateur: Guillaume Canet pour NE LE DIS À PERSONNE
Meilleure actrice dans un second rôle : Valérie Lemercier dans FAUTEUILS D'ORCHESTRE
Meilleur acteur dans un second rôle: Kad Merad dans JE VAIS BIEN, NE T'EN FAIS PAS
Meilleur espoir féminin: Mélanie Laurent dans JE VAIS BIEN, NE T'EN FAIS PAS
Meilleur espoir masculin: Malik Zidi dans LES AMITIÉS MALÉFIQUES
Meilleur documentaire: DANS LA PEAU DE JACQUES CHIRAC de Karl Zéro
Meilleur scénario original : Olivier Lorelle et Rachid Bouchareb pour INDIGÈNES
Meilleure adaptation: Pascale Ferran, Roger Bohbot et Pierre Trividic pour LADY CHATTERLEY
Meilleure musique écrite pour un film: Mathieu Chedid, alias M, pour NE LE DIS À PERSONNE
Meilleur premier film : JE VOUS TROUVE TRÈS BEAU de Isabelle Mergault
Meilleur film étranger: LITTLE MISS SUNSHINE de de Jonathan Dayton et Valerie Faris
Meilleure photo : Julien Hirsch pour LADY CHATTERLEY
Meilleur montage : Hervé de Luze pour NE LE DIS À PERSONNE
Meilleurs décors : Maamar Ech Cheikh pour OSS 117, LE CAIRE NID D'ESPIONS
Meilleur son ; François Musy, Gabriel Hafner pour QUAND J'ÉTAIS CHANTEUR
Meilleurs costumes ; Marie-Claude Altot pour LADY CHATTERLEY
Meilleur court métrage : FAIS DE BEAUX REVES de Maryline Canto
César d'Honneur : Jude Law Marlène Jobert
Si l’on devait désigner un grand gagnant ce soir, ce serait assurément LADY CHATTERLEY. Outre celle du meilleur film, le long métrage de Pascale Ferran remporte quatre autres récompenses : meilleure adaptation, meilleurs costumes, meilleure photo et meilleure actrice (Marina Hands). La réalisatrice est la reine du soir, elle qui s’est fendue d’un puissant discours sur la difficulté pour les cinéastes de financer leurs œuvres, stigmatisant la frilosité des producteurs qui jouent trop vite la carte de la facilité et sacrifient les projets les plus audacieux sur l'autel de la rentabilité.
NE LE DIS A PERSONNE ne s’en sort pas si mal avec quatre prix dont celui du meilleur réalisateur pour Guillaume Canet et celui du meilleur acteur.
INDIGENES repart quasiment bredouille avec le seul César du scénario et lorgne désormais du côté d’Hollywood pour un éventuel Oscar du meilleur film étranger demain soir.
Pour Philippe, Gérard et les autres...
Le reste du palmarès est plutôt sans surprise avec deux compressions pour JE VAIS BIEN NE T’EN FAIS PAS, doublement méritées, celle de Mélanie Laurent (meilleur espoir féminin) et Kad Merad (meilleur acteur dans un second rôle).
Pour Philippe, Gérard et les autres...
Le reste du palmarès est plutôt sans surprise avec deux compressions pour JE VAIS BIEN NE T’EN FAIS PAS, doublement méritées, celle de Mélanie Laurent (meilleur espoir féminin) et Kad Merad (meilleur acteur dans un second rôle).
Autre prix très attendu, celui du meilleur premier film remis à JE VOUS TROUVE TRES BEAU de Isabelle Mergault. Pedro Almodovar (VOLVER) va lui peut-être commencer à bouder la France. Après avoir loupé la Palme d’Or à Cannes en mai 2006, le réalisateur espagnol, présent dans la salle ce soir, s’est aussi fait souffler le César du meilleur film étranger remis à LITTLE MISS SUNSHINE.
La cérémonie 2007 a constamment alterné les séquences humoristiques (sublime Valérie Lemercier) et les instants d’émotion. Comme dans le long hommage consacré à Philippe Noiret en début de cérémonie ou lors de la standing ovation accordée à Michèle Morgan en souvenir de son défunt mari, Gérard Oury.
Hugo de Saint Phalle
Hugo de Saint Phalle
Je vais être franche : j'ai regardé cette cérémonie en pointillés mais j'ai aimé la prestation remarquable de Valérie Lemercier ,l'émotion lors de l'hommage à Gérard Oury ( sa compagne Michèle Morgan perdue et émouvante ,les larmes de Danielle Thompson sa fille et l'émotion de Christopher son petit-fils ) ,la danse de Rabbi Jacob où Valérie s'est joyeusement emmêlée les pinceaux )
Carton rouge à Laurent Weil qui est toujours aussi peu à l'aise dans les interviews en direct ! Les hésitations et le malaise des invités était palpable . Il nous refait le coup à chaque fois : il n'est pas fait pour ça ,un point c'est tout !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire