Je n'ai aucun problème avec le principe de la chasse ! J'ai un problème avec les chasseurs !
Isolez un chasseur ! Vous devez avoir ça dans votre entourage ,non ? Il est généralement sympathique ,gentil , il est peut-être votre frère ou votre ami..
Réunissez à l'aube plusieurs de ces gentils garçons et vous obtiendrez une masse incontrôlable de gros boeufs avec lesquels il devient impossible d'avoir toute discussion sensée ..Au passage , n'oubliez pas de vérifier ce qu'ils emportent comme casse-croûte ET boissons ! Dans les années 80 ,j'habitais un petit immeuble d'instits dans l'enceinte d'une école .Nous étions en bord de route et de l'autre côté ,juste en face s'étendait une colline boisée :la colline du Fort , du nom d'un fort allemand dont ne subsistent que des vestiges .C'était un espace de promenade pour les familles et nos classes . Les chasseurs hélas , l'investissaient dès que la période de chasse commençait . Nous avons essuyé des tirs dans le mur même des chambres de nos logements ET sur le parking de l'école: un faisan traversait la route et se réfugiait dans l'école ? C'est arrivé plusieurs fois ! Qu'importe ! Ils tiraient ! Incroyable ,non ? Leur " passion " leur fait oublier tout bon sens et toute morale . Nous nous sommes plaints plusieurs fois .Les chasseurs nous ont ri au nez ,au mépris de toutes les lois en vigueur .
Vous allez me reprocher de généraliser ,je le sais . Présentez-moi des chasseurs fiables ,pleins de bon sens et j'accepterai alors de discuter avec eux..
Lisez ce qui suit ! Vous comprendrez que mon admiration va à DominiqueVoynet et pas aux chasseurs :-)
"Dominique Voynet (Verts), a revendiqué mardi, devant les chasseurs réunis pour un "grand oral" des candidats à la présidentielle, sous les huées et les sifflets, son "courage" et son "franc-parler" sur la question de la chasse.
"Je me sens l'envie de vous dire deux-trois choses en mémoire du passé", a lancé sur un ton bravache l'ancienne ministre de l'Environnement aux délégués départementaux de la Fédération nationale des chasseurs (FNC) réunis à la Maison de la chimie à Paris.
Affirmant ne pas se "considérer comme hostile à la chasse" - un "loisir exactement aussi légitime" que d'autres - Mme Voynet a rappelé s'être vivement affrontée aux chasseurs au moment du vote de sa "loi chasse" en 2000, et dénoncé la "chasse à la Voynet".
D'une manière générale, elle a appelé les chasseurs à "mettre un terme concrètement" aux actes de violence dans leurs protestations.
Huée ou sifflée lorsqu'elle a mis en doute le nombre de chasseurs revendiqués par la FNC (1,3 million), elle l'a été à nouveau quand elle a "regretté personnellement que les chasseurs, en tant que lobby, fassent si peu pour la conservation de la nature".
"L'équation +chasse égale régulation+ est loin d'être vérifiée", a-t-elle encore jugé, citant la "prolifération" de certaines espèces.
Alors que la FNC souhaite que les chasseurs échappent à la tutelle du ministère de l'Ecologie et dépendent d'un grand "ministère de la Ruralité", Mme Voynet a estimé que "la politique de la chasse doit rester sous la tutelle du ministère de la Protection de la nature et de l'Environnement".
"Je ne suis pas venue faire la danse du ventre devant vous", avait-elle prévenu dans un propos liminaire.
© 2007 AFP
mercredi 21 février 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire