mercredi 21 février 2007

Les guerres au travers des lettres de soldats


C’est à partir des missives de soldats japonais retrouvées sur place que Clint Eastwood a construit Lettres d’Iwo Jima. Il paraît que le film est magnifique ! Qui l'a vu ?

Cela m'a donné l'idée de rechercher des lettres de soldats à travers nos guerres . J'avais déjà effectué ce travail de recherche pour mes CM2 car comment traduire autrement ce qu'est une guerre ? Ce sont les petites gens qui en pâtissent au quotidien ,qui peuvent le mieux faire passer l'émotion.. Je me souviens des larmes dans les yeux de mes petits et je suis certaine qu'ils ont compris qu'une guerre ,ce ne sont pas que des chiffres et des noms .


Guerre de 1870:


Langres 29 (29 août 1871)


Chère amie et épouse
Je viens d’apprendre que nous quittons Langres car il parait que les prussiens paraissent ne plus menacer de l’assiéger. Je me porte bien et (ne sais pas : mots barrés) comme connais pas l’état de votre situation car je ne reçois aucune nouvelle. Tu peux croire que ça m’inquiète beaucoup nous ne savons pas où nous allons mais lorsque je serai en route tu sauras de mes nouvelles tant que je pourrais t’écrire peut-être que nous camperons dans les villages des environs de langres pour le moment nous pouvons nous battre mais il y a tellement de malades que ce n’est pas trop tôt de quitter Langres chère amie maintenant notre affliction est (mot rayé fort…) forte il faut esperer que cette séparation ne durera encor pas longtemps si Dieu voulait nous accorder la grâce de nous embrasser un jour nous aurions à le bénir tant d’amour ne peut finir ainsi si dans tous les cas je ne te revois plus que feras-tu sans moi (mot rayé illisible) tu seras perdue dans ce monde où nous avons brillé et passé de si beau moment que sont-ils devenus quand à moi chère épouse j’ai du courage mais au moment où je te fais ma lettre mon courage faiblit et les larmes me coulent pour la première fois depuis que je suis parti. Tu feras bien des compliments à tous nos parents vivez tous en paix pacifiez-vous car il n’y a rien de plus beau que de vivre en paix maintenant tu ( ) n’as ( ) plus l’espoir d’avoir le fruit de notre amour qu’a mon retour si je te laissais une consolation je serai encor bien content mais Dieu nous l’a prise il sera un ange que nous reverrons plus tard
Je vous embrasse tous de tout mon cœur ayez bon (lettre barrée) espoir et cherchez une consolation qui est Dieu en attendant de me revoir
Votre dévoué époux fils gendre et parents
Signature : Daniel Hermez


Je suis dans la 3ème compagnie 6ème escouade par conséquent mon adresse est un peu changée je vous ferais savoir mon adresse des que je pourrais mettez toujours à la suite du régiment jusqu’à ( ?) que vous sachiez mon adresse
Et hermez Guiraud et Galtier se portent bien
Donnez tout votre vieux linge pour les blesses et les malades qu’on ne peut pas changer de chemises et ne peut pas panser leur plaie
C’est votre devoir

.................................................................

Guerre de 1914/1918 :



................................................................

Guerre de 1939/1945


Le 1er novembre 1939
Bien chers Tous,
Hier, je n'ai pas eu de vos nouvelles. J'espère en avoir ce soir ; j'ai reçu mon colis. Dans le cas où tu n'aurais pas reçu ma dernière carte, je préfère vous le redire. Les chemises sont très bien. Ce n'était pas la peine de m'en acheter ; tu n'avais qu'à m'en envoyer des vieilles. Elles ont le col un peu trop grand, mais au lavage elles vont peut-être se resserrer un peu. A présent j'ai tout ce qu'il me faut. Je n'attends plus qu'une permission, mais je crois que ce n'est pas pour encore.
Ici, le temps s'est mis au froid et il y a du vent. Il vaut mieux un temps comme ça que la pluie. Depuis 3 ou 4 jours, nous ne roulons plus, pour économiser l'essence ; aussi les journées sont-elles longues. Nous serions mieux chez nous. Mais je crois que nous y sommes pour un moment. Dans 4 jours (cela fera) 2 mois que je suis parti. Il me semble qu'il y a 6 mois.
Nous sommes tous les 11 à tourner dans notre maison. L'un fait la lessive, l'autre chante, un autre se lave les pieds, d'autres comme moi écrivent, les autres font des va-et-vient comme des lions en cage. C'est bien la vie militaire.
J'espère que mes pistoulets (surnom affectueux) sont bien sages : elles n'écrivent plus à Tonton. J'attends une longue lettre d'elles, où elles me raconteront bien des choses. Bien chère Maman et sœur, en ce jour de Toussaint, quoique loin de vous, je suis avec vous. Je voudrais moi-même pouvoir vous accompagner au cimetière. Pour aujourd'hui je vous quitte et vous embrasse tous de tout cœur.
Votre Jean qui vous aime
http://www.guerre-mondiale.org/Documents/novembre.htm


...............................................

Guerre d' Algérie :


Voici la transcription d'une lettre qui illustre"la banalité du mal":
La gare de Nedromah le 8 Juin 1957
Mes bien chers
Hier j'ai reçu votre... et aujourd'hui votre lettre.
Je vous remercie beaucoup pour le médicament dont j'ai fort besoin étant donné que ma circulation sanguine est loin d'être bonne en ce moment.
En fait presque 50 nuits que nous sortons de suite aussi physiquement nous n'en pouvons plus. Le maximum que nous pouvions dormir est d'environ 3 h par nuit. Le nombre d'heures de sommeil est supérieur à une nuit normale mais l'irrégularité du repos nous use petit à petit. Et si parfois une nuit complète nous arrive, impossible de fermer l'œil car on se réveille plusieurs fois.
En tout cas ma petite maman ne t'inquiète pas pour ma nourriture car nous mangeons très très bien; rien, absolument rien ne nous manque et ne crois surtout pas que j'exagère. Nous pillons les vergers et jardins sur ces fumiers d'Arabes. Il y a quelques jours un G. M. C a sauté sur une mine faisant 8 morts dont 3 de mes plus chers camarades. La charge était de 100 à 150 kg de plastic d'après les experts. Le seul rescapé de ce massacre est revenu la main gauche en moins nous avertir. 1/2 h après nous étions sur les lieux et j'ai assisté à un spectacle horrible. Autour du camion complètement en bouillie dans une mare de sang dansaient les habitants du village voisin.
Malgré l'image la plus réaliste que je puisse vous faire vous ne pouvez pas vous rendre compte de la blessure et de la haine qui entrent dans nos cœur.
Sur ordre nous avons fait creuser aux hommes femmes et enfants si réjouis de ce crime une tombe pour les restes des copains. Ensuite un autre très grand trou pour le véhicule où à plus de 1.000 m nous avons trouvé une roue, et après tous femmes enfants petits et grands, hommes sont morts criblés de nos balles.
J'estime que justice est faite.
Une autre section de la 24em qui est actuellement au Palmier ne va pas tarder à muter avec nous. Fin juin je serai certainement parmi vous pour une dizaine de jours. Le voyage me sera facile et il me restera même de l'argent de poche car maintenant avec la paye et votre aide je possède un petit avoir qui me sera fort utile.
Pour aujourd'hui je vous quitte en espérant que mon petit mot vous trouvera tous en parfaite santé
[Signature]
PS: Si ces derniers temps je n'ai pas pu vous écrire ainsi qu'à toute la famille j'espère que vous comprenez et que vous ne m'en faîtes point reproche. Cependant moi je pourrai le faire à beaucoup.
http://www.amnistia.net/news/articles/alglettr/alglettr.htm

Image :www.archivesdepartementales76.net/cles/21-ser....

Aucun commentaire: