La La Vierge de Kerluan :
On y croyait sans trop y croire... Une Vierge au sein jugé impudique, enterrée dans la chapelle de Kerluan. Une statue qui aurait traversé la Révolution et subi l’incendie de 1805. Elle était aimée et vénérée. Mais en 1900, certains fidèles la jugèrent indécente et l’abbé Alfred Le Roy, curé de Châteaulin, décida de la remplacer par une vierge en plâtre. Mais cette nouvelle ne fit pas l’unanimité et le peuple se révolta. En effet, c’est devant cette statue que les ancêtres avaient priée… De vieilles dévotes allèrent jusqu’à prédirent que le jour où l’on descendrait la statue de son trône, le tonnerre gronderait et réduirait les profanateurs en cendre…
La paroisse dispose d'un document daté du 7 juillet 1900, signé d'Alfred Le Roy, curé archiprêtre de Châteaulin :
"Le samedi 7 juillet 1900, en présence de Jean L'Haridon fabricien, de Messieurs Jézégou, Mével et Caroff, vicaires de Châteaulin, au milieu d'un grand concours de fidèles, je soussigné curé archiprêtre de Châteaulin, ait béni solennellement, avec l'autorisation de monseigneur l'Evêque, la nouvelle statue de N.D. de Kerluan, représentant la Vierge Mère allaitant son Enfant Divin, qui remplace l'ancienne image brisée en 11 morceaux pendant la Révolution, restaurée grossièrement ensuite, et elle-même reproduction grossièrement travaillée de l'image de N.D. de Kergoat en Quéméneven.
L'ancienne statue a été enterrée en morceaux sous le nouveau piédestal en granite, don de M. et Mme Armand Gassis.
La nouvelle statue est en terre cuite, et sort des ateliers de M. Cachat Froc de Paris. Elle reproduit à peu près le tableau vénéré à Sienne sous le nom de la Madonna della neve, et l'image du Halthez de Tours.
En même temps j'ai bénit une petite statue du même modèle, en carton pierre (?), destiné à être porté en procession."
La statue, qui mesure 1,45 m et qui était enterrée sous le retable, a été mise à jour le 8 février 2007 :
Site :http://www.chateaulin.fr/actualite.php?p=5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire