En cherchant des illustrations pour remplacer celles du Carnaval d' Annecy , j'ai découvert que d'autres Carnavals étaient organisés en France !
Nice, le grand spectacle:
C'est parti jusqu'au 4 mars pour le Carnaval le plus célèbre de la Côte d'Azur. Dès ce soir, la Promenade des Anglais, en bord de mer, se fait l'avenue des batailles de fleurs, défilés aux lumières et parades colorées. Une fête exubérante, mais bien menée, avec pour thème, cette année, la Coupe du monde de rugby. Elections obligent, les figures politiques vont, aussi, être tournées en dérision. La « finale » promet des chars hilarants. Seul hic : les tribunes, parfois même le promenoir, sont payants (de 10 euros à 25 euros )...
Limoux, l'authentique:
Direction cette célèbre cité viticole de l'Aude, pour un carnaval plus énigmatique. Et plus long, puisqu'il dure jusqu'au 25 mars. L'occasion de découvrir la danse des masques aux bras levés et d'y croiser, sous les confettis, l'une des 24 « bandes » et « Pierrots » animant la ville. Les costumés improvisent des jeux avec les passants. Et le soir, le carnaval se poursuit à la lueur de torches, comme avant l'incinération finale et la Nuit de la Blanquette.
Dunkerque, chahut les copains :
Le carnaval du port nordiste a le sens de la démesure. Les hommes se déguisent en femmes, et vice-versa. Chacun se maquille à outrance, porte une perruque verte, rouge, jaune... Et entonne des chansons grivoises. Un vent de folie s'empare de la ville, une « libération ». Derrière le tambour-major, la foule avance, agitant au-dessus d'elle des parapluies multicolores. Attention, ça se bouscule pour maintenir sa place dans les rangées !
Maya Blanc(20 minutes.fr)
Nice : www.nicecarnaval.com. Hôtels sur www.ratestogo.fr, dès 72 euros la chambre double. Ou www.nicetourisme.com (offres spéciales dès 3 nuits).
Limoux : office du tourisme, 04 68 31 11 82.
Dunkerque : séjour à partir de 89 euros /pers. (nuit, repas, entrée au bal, base double)
au 03 28 26 27 89,
http://www.nicecarnaval.com/carnaval4.html
http://www.languedoc-france.info/articles/a_limoux.htm ( en anglais )
http://www.limoux.fr/fr/index2.html
http://www.languedoc-france.info/articles/a_limoux.htm ( en anglais )
http://www.limoux.fr/fr/index2.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire