jeudi 6 septembre 2007

Lyon en Ovalie



Lyon rebondit sur le ballon ovale :


140 000 exemplaires du guide du supporter ont été publiés. Ils sont disponibles gratuitement à l'office du tourisme, l'hôtel de ville, au parc de la Tête-d'Or et à la gare de la Part-Dieu. 120 000 spectateurs sont attendus pour les trois rencontres prévues à Lyon. 600 bénévoles mobilisés à Gerland, dans les gares, le métro. 60 à 100 tonnes de bagages appartenant aux équipes vont être acheminées en train à Lyon et Saint-Etienne.

A Lyon, ville de foot, la fête de l'ovalie ne se limitera pas à l'enceinte du stade de Gerland, qui accueille trois matchs de la coupe du monde de rugby.

· Ecrans géants

Le match d'ouverture France-Argentine sera visible sur la place des Terreaux vendredi soir à 21 h. Le 15 septembre, la rencontre entre la Nouvelle-Zélande et le Portugal (13 h), qui a lieu à Lyon, sera diffusée au parc de Gerland. La finale sera retransmise place Bellecour après une journée de festivités le 20 octobre. D'autres retransmissions pourront être organisées selon le parcours du XV de France et des bars vont assurer la diffusion des matchs.


· Animations

Des ateliers pour tous les âges sont organisés au parc de la Tête-d'Or. Ils permettent de se frotter au plaquage sur sac ou au bouclier de rugby. Un concours de pénalités est également organisé le week-end et les mercredis jusqu'au 16 septembre. Sur le parvis de la gare de la Part-Dieu, des tournois de rugby pour enfants et des stands de maquillage pour les supporters sont prévus les jours de match.


· Culture

L'ex-capitaine du XV de France, Jean-Pierre Rives, expose à partir d'aujourd'hui ses sculptures sur les berges du Rhône. L'hôtel de ville accueille aussi une expo photo « Saga rugby ». Côté planches, Vestiaires, une pièce créée pour l'occasion, sera jouée du 11 au 16 septembre au théâtre de la Croix-Rousse. De plus, jusqu'à samedi, la place des Terreaux accueille un mini-festival de cinéma.

Pierre Silvain - ©2007 20 minutes

Aucun commentaire: