dimanche 23 septembre 2007

Hé bé Ikea, c'est pas beau, ça !



Rakke, l'armoire Ikea qui rend les enfants malades
Par Patrick Vallelian (La Liberté) et Rue89


L'exemplaire acheté par une famille suisse dégageait un gaz irritant et cancérigène. Le modèle est toujours en vente.


C'est l'histoire d'une armoire qui répond au doux nom de Rakke. Un meuble qu'une famille suisse a acheté il y a quelques mois chez Ikea, et que le numéro un mondial de l'ameublement bon marché est venu reprendre quelques semaines plus tard, avant de la retirer discrètement de son catalogue 2008. Le Rakke est cependant encore en vente dans les magasins et sur le site du fabricant.
Le meuble en question dégageait du formaldéhyde, un gaz incolore, irritant et cancérigène, une substance utilisée dans la colle. Richard, la trentaine, père de cette famille établie à Berne, raconte: "Nous avons acheté l'armoire lors de notre déménagement ce printemps. Pour notre fille de 7 ans." Un coup de coeur à 399 francs suisse (242 euros).
"Son nez coulait au réveil. Elle avait mal à la tête."
Avec son épouse Fabienne, Richard monte le meuble. "Notre enfant était très contente. L'armoire se mariait bien avec sa nouvelle chambre." Reste tout de même une forte odeur qui emplit l'espace. "Le produit était neuf. On a aéré la pièce régulièrement." Puis la petite fille commence à éternuer. "Son nez coulait au réveil. Elle avait mal à la tête. On a pensé à un refroidissement."
Comme l'état de la petite ne s'améliore pas, les parents consultent un médecin. Verdict: un rhume. Le temps passe. L'odeur de l'armoire et les maux de la petite, non. Quelques semaines plus tard, l'enfant quitte l'appartement quelques jours pour un camp de vacances. Et miracle: le rhume s'envole. Les yeux arrêtent de piquer. "Mais au retour, notre fille est retombée malade."
Les soupçons se tournent alors vers l'armoire, qui empeste toujours autant:
"Nous avons fait des recherches à son sujet. C'est là que nous sommes tombés sur le formaldéhyde et que nous avons compris que nous n'étions pas les seuls à avoir des problèmes. Il y en a en France, en Allemagne et en Suisse bien sûr."


L'armoire a disparu du catalogue 2008
Fabienne et Richard tombent aussi sur Kassensturz, l'émission de consommation de la télévision suisse alémanique SF1, qui diffuse le témoignage d'une autre famille ayant acheté une armoire Rakke et vivant la même situation: maux de tête, rhume, etc.
Conclusion des enquêteurs de SF1: le formaldéhyde est responsable de ces problèmes de santé. "Nous avons alors contacté Ikea pour nous débarrasser du meuble." La société a réagi très rapidement. Comme pour effacer des traces. Elle envoie un déménageur, ébéniste de formation, pour récupérer l'armoire en question, dont le montant est remboursé à Fabienne et Richard.
"Le gars était effrayé. Il nous a expliqué que le formaldéhyde avait provoqué une polémique en Suisse dans les années 70. Durant sa formation, on lui avait dit de fuir ce produit."
"Nous sommes conscients du problème, mais le produit est présent partout"
Quelques semaines plus tard, la famille bernoise reçoit le catalogue Ikea 2008. Et tiens, tiens... l'armoire Rakke a disparu. "Ah bon, Ikea l'a retirée de sa publication. C'est une excellente nouvelle", remarque Christian Schürer, le journaliste de Kassensturz qui a enquêté sur l'armoire: "Finalement, notre émission a tapé juste, malgré les dénégations d'Ikea à l'époque."
Ce que confirme Ikea, tout en expliquant néanmoins que l'armoire Rakke est toujours disponible dans ses magasins. "Certaines familles se sont effectivement plaintes", admet Sonja Blöchlinger, porte-parole du géant de l'ameublement, sans préciser leur nombre.
"On les a indemnisées en liquide ou en bon d'achat. Nous sommes conscients du problème du formaldéhyde, qui peut provoquer des allergies. Mais ce produit est présent partout."
Et pourquoi ne pas retirer l'armoire Rakke de l'assortiment? "Nous respectons les normes, nos tests le prouvent. Et en cas de problème, nous reprenons le meuble", répond Sonja Blöchlinger qui ne veut rien dire sur le sort réservé aux armoires suspectes.


"Ikea joue à la roulette russe avec ses clients"
Selon un spécialiste, les Rakke retournés en magasin sont vraisemblablement détruits. Il estime qu'"Ikea joue à la roulette russe avec ses clients en vendant des bombes chimiques":
"Si vous tombez sur un lot qui émet trop de formaldéhyde à cause d'un défaut de fabrication, vous la sentez passer. Il ne vous reste plus qu'à acheter des tests vendus en pharmacie pour savoir où vous en êtes."
Le formaldéhyde est loin d'être une substance idéale pour la santé, indiquent les allergologues. "Si on peut utiliser autre chose pour coller le bois, comme du ciment par exemple, c'est mieux", confirme Peter Schmid-Grendelmeier, responsable du service d'allergologie au département de dermatologie de l'hôpital universitaire de Zurich.
Ce dernier se réjouit qu'Ikea ait retiré le Rakke de son catalogue. Un premier pas dans la bonne direction. Fabienne et Richard préféreraient, eux, que le fabricant suédois détruise ces meubles. Mais ils ne se font pas trop d'illusions. "A moins que le consommateur ne se réveille, Rakke n'a pas fini de faire pleurer."
Les prénoms du couple concerné ont été modifiés.

Note de Rue89: Ce n'est pas la première fois qu'Ikea a un problème avec le formaldehyde. Dans les années 80, le groupe a dû faire face à une difficulté similaire, ayant dépassé les normes admises sur plusieurs produits.
Entre jouets au plomb, tissus asiatiques cancérigènes et armoires au formaldehyde - sans compter l'énorme quantité de ce que nous ignorons - nous sommes mal barrés !
La planète va mal et ce sont les hommes qui- dans leur inconscience et sentiment de toute puissance- la poussent vers la fin !

Aucun commentaire: