lundi 24 septembre 2007

Architecture nouvelle




Je sais que les codes architecturaux explosent, que les matériaux nouveaux affluent, mais cette future construction ne me plaît pas du tout ! L'enveloppe extérieure n'a rien d'harmonieux ni d'admirable ( on dirait une grosse molaire ! ), mais l'intérieur semble plus aéré . Asma et Palladio, nos archis du blog, qu'en pensez-vous, vous qui avez la " culture " architecturale ? :-)


Une nouvelle architecture inspirée par la cellule vivante :
Nul besoin désormais de "Bus Magique" pour pénétrer à l'intérieur d'une cellule; un billet d'avion vers l'Extrême-Orient suffira bientôt, là où la première construction en forme de cellule vivante sera bientôt érigée. Le bâtiment, conçu pour ressembler à une cellule vue de l'extérieur, comporte des formes inspirées par la biologie moléculaire à l'intérieur. Il abritera l'Institut de Technologie Nanobiomedicale et de Biologie de Chengdu, en Chine.


Le design est dû à une collaboration pluridisciplinaire emmenée par Sloan Kulper, ancien élève en architecture du MIT qui a, par le passé, pris des cours de biologie. Son professeur d'alors, Shuguang Zhang, directeur au centre d'ingénierie biomédicale du MIT, et Audrey Roy, ancien du MIT également et actuellement ingénieur en informatique ont pris part au développement de cet édifice à thème biologique.

Selon Zhang, la conception leur a été inspirée par "les élégantes structures d'une protéine et ses motifs à la fois simples et beaux". L'équipe a travaillé avec un groupe d'architectes chinois pour développer des croquis et des modèles tout en étudiant les structures cellulaires ayant des similarités formelles avec les espaces à concevoir.

"Nous avons travaillé avec des images de protéines, de membranes et d'organes mises en regard avec des photos de systèmes vitrés et de structures suspendues", indique Kulper.La construction, haute de six étages, possèdera des fenêtres en saillie tout autour de sa surface, semblables aux protéines qui s'agglutinent sur la membrane d'une cellule. L'édifice possédera également un hall de conférence en forme de cristal avec un motif de diffraction au plafond: les biologistes cristallisent les protéines et analysent aux rayons X les figures de diffraction pour en étudier les formes. Le budget prévisionnel du projet est de 12 millions de dollars.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

OUAISssss, BoFFffff !
Pourquoi pas !
L'idée est bonne, l'inspiration aussi..mais il faudra une pancarte pour expliquer aux yeux inexpérimentés ce qu'il faut comprendre !
Perso je n'y connais rien en physique.. !
Esthétiquement de l'extérieur je trouve ça pas trés élégant, voir pataud !!
Mais ce n'est que mon avis !
bises

Unknown a dit…

Houla mais ce n'est pas de l'architecture tout ça...

Le thème est intéressant (la biologie et le bâtiment), mais un concept ne doit pas être appliquer si grossièrement,la logique du projet est risible, lorsque l'on fait un bâtiment on ne singe pas ou caricature pas avec des analogies à deux balles.
Il faudrait peut être parler d'espaces, de matières, textures, matériaux, ambiances... mais non, juste une molaire ^^ (ou un glaviot). On est ici en plein formalisme.
Et le formel fait d'aussi vilaine façon, sans esthétisme, ni ambiance et de plus en créant un édifice dans une autonomie le rendant incongru et bien c'est zéro ^^.

L'important en architecture c'est le résultat et non la pseudo phase conceptuelle sans aucune réflexion... un enfant aurait fait mieux !

Bah c'est énervant de voir des choses couté si cher, être si horrible à tout point de vue !