mardi 25 septembre 2007

Morceau choisi ( 2 )


" les vrais bonheurs " de Christian Signol

" ..Je me souviens de la cuisinière en fonte de mes grands-parents .Elle chauffait toute la maison, la porte des deux chambres restant ouverte . Elle servait à la cuisine aussi bien qu'au chauffage . Des casseroles d'eau y ronronnaient sans cesse, pour le café, pour les bouillottes du soir, pour le plaisir de les entendre fredonner des chansons immémoriales. On ouvrait le foyer avec un pique-feu, enlevant un à un les cercles aux dimensions croissantes à mesure qu'apparaissait le four. Mon grand-père allumait avec du papier journal et des épis de maïs libérés de leurs grains, ce qui donnait au feu une odeur que je n'ai retrouvée nulle part ...."


Nous avions aussi une énorme cuisinière en fonte dans la cuisine. Elle fonctionnait au bois et au charbon . Le feu y brûlait sans cesse. On ouvrait les portes des chambres glaciales pour les tièdir avant d'aller se mettre au lit . Les draps semblaient humides tant ils étaient froids. Une demi-heure avant le coucher, maman déposait des " briques" dans le four du poêle . Elle les sortait un peu avant d'aller au lit, les enveloppait dans une serviette éponge et les déposait entre les draps . Nous posions les pieds dessus, en prenant garde de ne pas nous brûler .

La bouilloire était toujours posée sur le fourneau que nous allumions avec du papier journal froissé, des brindilles et du petit bois . Souvenirs, souvenirs.

Aucun commentaire: