Encore un grand bonhomme qui s'en va ! René Desmaison est allé escalader des montagnes inconnues..
Il était l'auteur de 114 premières sur un millier d'ascensions, effectuées sur plusieurs continents. Il est décédé à 77 ans.
René Desmaison, figure historique de l'alpinisme, est mort à l'âge de 77 ans, a-t-on appris auprès de l'éditeur de ses mémoires les éditions Hoëbeke.
Il était l'auteur d'un millier d'ascensions dont 114 premières, effectuées sur plusieurs continents et a publié en 2005 "Les "Les forces de la montagne", un livre où s'exprime un caractère hors du commun et aussi le sentiment d'être un miraculé tant il a flirté avec la mort.
Qu'il s'agisse des Alpes, de l'Himalaya ou des Andes, il a multiplié les exploits, inaugurant à la fin des années 1950 le grand alpinisme hivernal avec la première de la face ouest des Drus, de la face nord de l'Olan ou du pilier central du Freney, dans les Alpes.Guides de Chamonix
En 1966, il s'était notamment illustré en sauvant deux alpinistes allemands coincés dans les Drus mais avait été radié de la Compagnie des Guides de Chamonix au motif qu'il avait profité du sauvetage pour réaliser un reportage dans Paris Match.
René Desmaison est l'auteur de plusieurs livres dont le fameux "342 heures dans les Grandes Jorasses" (2002).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire