mercredi 5 septembre 2007

Le Festival d' Ile de France



Un festival en hommage à Martin Luther King
par Jean-Louis Validire (lefigaro.fr)


C’est un portrait musical du prophète assassiné que veut dresser le Festival d’Ile-de-France à travers le blues, bien entendu, thème du premier concert au Théâtre le Trianon le 7 septembre, puis le gospel et le jazz dans d’autres lieux, de l’abbaye des Vaulx de Cernay au château du maréchal de Saxe.

Le thème de paix et son corollaire, la guerre, à travers les siècles et les continents sera évoqué par l’ensemble vocal Gilles Binchois autour de la messe Da Pacem de Josquin des Prés le 8 septembre à l’église Saint-Sulpice de Favières.
Le prédicateur sera évoqué par l’ensemble européen William Byrd, qui chantera les Prophéties de Roland de Lassus en l’église Saint-Mathurin de Larchant.

La musique contemporaine trouvera naturellement sa place le dimanche 23 septembre à la Rotonde des locomotives de Longueville avec des oeuvres de Steve Reich, qui décrit justement l’univers ferroviaire dans Different Trains. Un concert qui permettra aussi d’entendre le Black Angels de George Crumb, qui décrit la guerre du Vietnam.

Les percussions de Strasbourg illustreront le célèbre discours « I have a dream » du pasteur King dans une création de Zad Multaka le 29 septembre au Théâtre du Fil de l’Eau à Pantin.

Le festival s’achèvera le 14 octobre au Bataclan à Paris par un concert d’un ensemble instrumental du Sénégal sous la direction de Didier Awadi autour du thème « Présidents d’Afrique », une réflexion musicale sur l’histoire du continent.
Un autre moment fort du festival donnera au contre-ténor Gérard Lesne l’occasion de présenter son spectacle Le Mythe du centaure, un duo entre un chanteur et une écuyère, Valérie Fratellini, autour de l’ouvrage de La Guérinière, L’École de cavalerie, sur des airs du répertoire français et italien des XVIIe et XVIIIe siècles.

L’abbaye de Maubuisson constituera le 15 septembre un cadre idéal pour ce mariage du baroque et de la Haute-École. L’Orchestre national d’Ile-de-France sera également associé à l’hommage à Luther King dans un concert donné dans les usines Renault à Flins.
http://www.fidf.fr/

Aucun commentaire: