samedi 8 septembre 2007

Il fallait le dire !



Le temps passé devant la télévision au cours des premières années de la vie a un très fort impact sur les capacités d’un adolescent à se concentrer, affirment des chercheurs néo-zélandais.


Après avoir suivi un millier d’enfants nés en 1972 et 1973 à Dunedin, en Nouvelle-Zélande, Erik Landhuis et ses collègues de l’Université d’Otego constatent que ceux qui ont regardé les programmes de la télévision pendant plus de deux heures par jour entre 5 et 11 ans ont davantage de problèmes de concentration à l’adolescence. Ces jeunes ont du mal à fixer longtemps leur attention, à se concentrer sur une tâche et sont facilement distraits, sans pour autant souffrir d’un syndrome d’hyperactivité.

Même après avoir pris en compte le milieu social, le QI ou les éventuels problèmes personnels, le facteur télé demeure important, explique Landhuis. Son équipe a relevé tous les deux ans le temps quotidien passé devant le petit écran des enfants entre 5 et 11 ans ainsi qu’à l’adolescence. Les enfants regardent la télé 2h05 par jour en moyenne et 3 heures entre 13 et 15 ans.

Ceux qui la regardent le plus enfant sont aussi les ados les plus consommateurs de télé, notent les chercheurs, qui publient leurs travaux dans la revue Pediatrics.

Le rythme rapide des images, la succession de séquences courtes qui caractérisent les programmes de la télévision a déjà été pointée du doigt par les pédiatres et les pédopsychiatres. A côté de ce flux animé, la vie ordinaire, la lecture et le travail en classe paraissent fades et captent difficilement l’attention. Menée sur plusieurs années, l’étude néo-zélandaise à le mérite de montrer les effets à long terme du temps passé devant la télé par les plus jeunes.C.D.Sciences et Avenir.com

Aucun commentaire: