samedi 8 septembre 2007

Edward Hopper




Biographie d'Edward Hopper:


Edward Hopper est le peintre de la réalité et de la mythologie américaines, mais il est aussi le peintre de la solitude et de l’introspection.

Il étudie d’abord le dessin publicitaire, puis voyage en Europe, ne peignant alors qu’occasionnellement, avant d’exposer sa première toile à l’Armory Show de New York en 1913. Ses œuvres montrent l’influence des grands maîtres classiques.

Hopper s’oriente vers un art réaliste, fort éloigné de la peinture cubiste alors en vogue. L’artiste ne parvient à une réelle maturité dans son œuvre qu’en 1924, avec House by the railroad : la composition géométrique simple, l’économie de moyens et le sentiment de solitude qui caractérisent ses toiles leur donnent une dimension symbolique insoupçonnée.

A partir des années 1930, Hopper multiplie les représentations des grands espaces américains dans leur nudité (Corn Hill, 1930), ou celle des rues désertes de New York, dont Nighthawks (1942) est le chef-d’œuvre.

Certaines de ses toiles, comme Gas (1940) anticipent le Pop Art. L’artiste aime à peindre les lieux publics (restaurants, théâtres, bureaux...), les routes et les trains, où les êtres et les choses semblent toujours à l’abandon.

Lui-même quelque peu abandonné par la critique et le public qui lui préfèrent la peinture abstraite, Edward Hopper meurt en 1967.
En savoir plus :


J'aime beaucoup les peintures d'Edward Hopper mais c'est personnel : là, c'est un clin d'oeil à Nico l' Anonyme qui m'a remonté les bretelles hier soir dans un commentaire ! Rire

Dans le blog suivant, l'auteur a pris des photos " à la manière de Hopper"..Vraiment bien !


2 commentaires:

Anonyme a dit…

T'ai rien remonté ma Belle!! Simplement invité à formuler autrement... et je pense qu'au fond de toi tu es d'accord!! Biz

Bob de Bievres a dit…

Merci pour ce commentaire sur mon travail. C'est drôlement sympa. A bientôt.