vendredi 6 juillet 2007

Quand les journalistes se bougent et se mouillent !

Dans un hall de Radio France, mardi 3 juillet, se sont rencontrés, souvent pour la première fois, des journalistes représentant le mensuel Africultures, l'agence de presse sonore Proxiprod, France Inter, l'hebdomadaire La Vie, le site saphirnews, Radio Orient, Libération, le trimestriel Respect Magazine, Radio Campus Dijon...

Qu'ils viennent d'un journal à grande diffusion, d'une radio associative ou de ce que l'on appelle désormais les "médias des diversités" - créés par et pour les multiples composantes de la société française -, tous sont là pour une première : produire ensemble, par binômes mêlant un média grand public et un média des diversités, des reportages écrits ou audio que leurs supports respectifs se sont engagés à publier ou diffuser avant mi-octobre.

Ce mardi 3 juillet, Jacky Durand, du service "société" de Libération, et Raphaël Yem, créateur et coordinateur du magazine culturo-politique Fumigène, s'apprêtent à se rendre en Ile-de-France et dans une banlieue de Caen pour recueillir des témoignages après la période électorale.
C'est l'Institut Panos Paris (IPP), une organisation non gouvernementale, qui est à l'origine de cette opération. A la tête d'un programme européen sur le pluralisme de l'information, l'IPP initie toutes sortes de démarches pour défendre la diversité des points de vue et le pluralisme des opinions dans les médias.

Avec un triple objectif :
- favoriser la connaissance des pratiques professionnelles des uns et des autres
- amener des journalistes de types de médias différents à engager des échanges réguliers
- dévoiler au grand public le foisonnement et la richesse des médias des diversités dont les priorités éditoriales portent sur la citoyenneté, l'intégration, le métissage culturel.
En faveur de la démocratie.
Martine Delahaye ( le monde.fr)

Aucun commentaire: