Initiative qui me laisse dubitative !
Qui veut un chapitre?
Et si nous lisions des livres comme nous écoutons des albums de musique? C’est le pari de maisons d’édition spécialisées dans les ouvrages informatiques (O’Reilly, Addison Wesley, Microsoft Press).
Elles proposent d’acheter, parmi un catalogue de titres en ligne (350 références disponibles), les livres par chapitre, tout comme iTunes propose d’acquérir des chansons plutôt que des albums entiers.
Une lecture par extraits?
Après l’écoute fragmentée, voici donc la lecture séquencée. Sauf qu’une chanson vaut 0,99 euros quand un chapitre vaut 3 euros (3,99 dollars).«L’analogie entre album de musique et livre est imparfaite, modère Tim O’Reilly, fondateur du concept, parce que les livres forment davantage un ensemble organique que les albums. Mais pour les livres de référence ou les tutoriaux (guide d’utilisation), il est certainement possible que l’on veuille seulement consulter un chapitre».
En effet, sur la plate-forme O’Reilly, les ouvrages les plus téléchargés sont des guides pour les ordinateurs Mac ou pour le logiciel d’images Photoshop.
Un chapitre sans histoire
Pour les romans, le principe de chapitre à la demande ne semble pas adapté à l’usage des lecteurs. Pour les essais, encore moins (surtout quand ceux-ci n’ont pas de chapitre). Certaines maisons d’édition, comme Grasset, offrent les premiers chapitres de leurs ouvrages à lire gratuitement sur leurs sites, mais il s’agit dans ce cas d’une visée marketing, ces lignes faisant office de bandes-annonces.
mercredi 4 juillet 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire