
Découverte au Pérou de la tombe d'un seigneur moché datant du IIIe siècle :
Des chercheurs péruviens ont découvert dans le nord du Pérou une tombe d'un seigneur de la culture moché (pré-inca) datant de plus de 1700 ans, a annoncé mardi l'archéologue Walter Alva.
Les restes seraient ceux d'un seigneur moché, un prêtre ou un noble appartenant à l'élite de la civilisation Moché dont l'âge d'or est situé entre le deuxième et le troisième siècles après J-C.Cette tombe serait antérieure de 60 à 70 ans à celle du célèbre seigneur de Sipan, dont la chambre funéraire fut retrouvée en 1987 par Walter Alva sur la côte nord du Pérou dans la région de Lambayeque.
Cette nouvelle tombe a été découverte dans un mausolée royal à seulement 25 mètres de celle du seigneur de Sipan dans la Huaca Rajada, un des endroits habités par cette civilisation moché, bien antérieure à l'empire inca.M. Alva a expliqué que dans les trois excavations réalisées ces derniers jours, les chercheurs ont trouvé une chambre mortuaire de trois mètres sur trois avec un toit formé d'anciennes poutres de bois et un cercueil avec du mobilier funéraire. Le cercueil était recouvert de cuivre doré et renfermait des bijoux et ustensiles de grande valeur.Les archéologues ont mis au jour quatre têtes de félins en cuivre et or, des masques, des feuilles de cuivre et des pièces de céramique ainsi qu'une sorte de coiffe métallique et dorée en forme de "V" caractérisant les personnages influents selon les codes de la culture moché.
Pour Walter Alva, le "découvreur de Sipan", ce nouveau personnage serait plus ancien mais pas plus important que le seigneur de Sipan".Ces travaux de recherches ont été réalisés avec le financement de la maison de production El Deseo du cinéaste espagnol Pedro Almodovar.
Et :
La culture moche
Les Moches se sont établis dans des vallées fluviales, le long de la côte aride au nord du Pérou. L’agriculture et la pêche nourrissaient une importante population. Cette société très hiérarchisée, bâtissait des canaux d’irrigation, des pyramides et des palais.
Malgré l’absence d’un système écriture, les Moches ont témoigné de leur art dans de beaux vases en céramique, des laines élaborées, des peintures murales et de nombreux objets en cuivre, en or et en argent.
On ne sait pas si les Moches ont fondé un Etat centralisé avec une capitale ou si leur organisation reposait sur une confédération de plusieurs seigneuries.
On sait par contre que la noblesse concentrait tout le pouvoir. Le sommet de la hiérarchie était occupé par un chef, peut-être un roi.
L’agriculture constituait la principale ressource. La population se devait de participer à la construction des grands ouvrages publics. Ces participations volontaires ont d’ailleurs contribué à l’essor de la civilisation. Les Moches ont ainsi réalisé des ouvrages hydrauliques grandioses.
Les Moches cultivaient des céréales, des légumes, du coton, du tabac et la coca. Ils élevaient des chiens, des cochons d’Inde et des lamas
La pêche était une autre source importante d’approvisionnement. Les pêcheurs utilisaient les totoras, des groupes d’embarcations individuelles, liées entre elles par des cordes en fibre végétale.
La chasse n’était par contre pratiquée que par la noblesse.
L’examen des objets retrouvés dans les tombes a confirmé l’utilisation de cosmétiques, de miroirs, de peignes ou de pinces à épiler.
Le reste est à découvrir dans le superbe article de http://www.dinosoria.com/mochicas.htm

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire