dimanche 1 juillet 2007

Architecture



C'est l'agence des architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti qui dessinera le nouveau visage du "carreau" des Halles, à Paris, l'un des chantiers les plus sensibles de la capitale. Le jury du concours international d'architecture, présidé par le maire (PS) de Paris, Bertrand Delanoë, réuni vendredi 29 juin, les a choisis contre neuf équipes concurrentes.


Lauréat du Grand prix national d'architecture en 2004, Patrick Berger se distingue par une architecture tout en retenue et en sobriété, attentive au contexte, mêlant souvent le bois, le verre et le métal. Il est l'auteur des serres du parc André-Citroën et du viaduc des Arts, à Paris, de l'Ecole d'architecture de Bretagne à Rennes, du siège de l'UEFA à Nyon, en Suisse.


La Ville de Paris s'est bornée à indiquer le nom du lauréat, vendredi, au terme de délibérations "courtes et assez unanimes", sans fournir de détails sur le projet. M. Delanoë doit présenter lui-même la maquette en présence de son auteur, lundi 2 juillet.
Le maire est d'autant plus prudent dans sa communication sur ce dossier des Halles qu'il a suscité d'intenses polémiques. La rénovation de l'ensemble formé par le jardin, le centre commercial et la gare de métro et de RER a donné lieu à un premier concours enflammé, remporté le 15 décembre 2004 par l'architecte David Mangin. Un choix "raisonnable", selon le mot de M. Delanoë.

Mais M. Mangin, dont le projet n'a cessé d'être critiqué, a été privé de la réalisation du "carreau" appelé à remplacer le Forum des Halles : sa mission se limite à la coordination de l'opération, extrêmement complexe, et au traitement du jardin.
En février 2005, le maire de Paris avait promis que ce nouveau concours donnerait à Paris "une véritable oeuvre d'art architecturale contemporaine", où "l'imagination, l'audace, la beauté et la surprise" seraient "au rendez-vous". Vérification lundi.
Grégoire Allix


Et :


Pour réaliser ce nouveau projet, les lauréats devront respecter un cahier des charges défini par l'architecte David Mangin. Ce Français est à l'origine, avec l'agence Seura, de l'idée de "carreau" : un toit géant placé sur un rectangle de 9 m de hauteur et 145 mètres de côté. Le premier coup de pioche du chantier des Halles est attendu pour 2008, côté jardin, et pour 2009 côté Forum. Le nouveau bâtiment devrait être achevé vers 2012.
Patrick Berger a déjà signé à Paris le viaduc des Arts (12e) et les serres du parc André-Citroën (15e). Jacques Anziutti a, lui, réalisé l'hôtel de Rennes Métropole, le siège administratif de la communauté urbaine de Rennes.

Aucun commentaire: