jeudi 3 mai 2007

" Par Toutatis ! la religion des Gaulois"













Une expo à voir absolument !



"Par Toutatis ! La religion des gaulois " :

Le Musée gallo-romain de Lyon-Fourvière a choisi cette date symbolique du jeudi 29 Juin 2006, qui marque le 60 ème anniversaire des spectacles sur le site des théâtres de Fourvière pour inaugurer sa prochaine exposition : « Par Toutatis la religion des Gaulois ».

Pour la plupart de nos contemporains, la religion et la société gauloises sont vues à travers le prisme d’une célèbre bande dessinée qui reflète volontairement les principaux clichés diffusés au XIXème siècle : les vénérables druides barbus sacrifiant leurs victimes au fond des forêts de chênes, entre dolmens et menhirs ; Panoramix et sa serpe d’or cueillant le gui dans les arbres de la forêt, ou officiant près des sources mystérieuses cachées au fond des bois ; une société guerrière à l’organisation sociale rudimentaire et adepte des banquets…
Depuis une vingtaine d’années, le travail des archéologues et des historiens démontre l’inexactitude de ces idées reçues. Pourtant, ces dernières sont encore fortement ancrées dans l’esprit collectif.
L’exposition du musée gallo-romain de Lyon-Fourvière "Par Toutatis ! La religion des Gaulois "propose d’y remédier en confrontant les principaux poncifs liés au thème de la religion gauloise aux derniers acquis de la recherche historique et archéologique.
Connaissances astronomiques, mythologie et principales divinités, druides, lieux de culte et rites sacrificiels y seront abordés sous une forme attractive : des objets prestigieux , issus des collections nationales et européennes, des ambiances visuelles fondées sur les dernières technologies audiovisuelles et multimédia, ainsi que la reconstitution grandeur nature de plusieurs sanctuaires gaulois et des rites qui s’y déroulaient.

Dédiée à un très large public, l’exposition "Par Toutatis ! La religion des Gaulois" invite à s’immerger au cœur de la culture celtique, dans ce chapitre méconnu de nos ancêtres les Gaulois.

Présentation :

L'imaginaire collectif se représente de vénérables druides barbus, sacrifiant leurs victimes au fond des forêts de chênes, entre dolmens et menhirs. L'exposition 'Par Toutatis ! La religion des Gaulois' se propose de revisiter ce genre de clichés, grâce aux plus récentes recherches historiques et archéologiques, présentées sous la forme d'un parcours visuel et pédagogique. Mythologie et divinités, druides et lieux de cultes, rites et sacrifices gaulois sont présentés dans une scénographie riche en reconstitutions, en ambiances sonores et visuelles, avec des objets de collection prestigieux.
La revue de presse :
Loin de se réduire à un culte banal de la nature ou à des sacrifices sanglants, la religion des Gaulois se fonde sur des observations savantes - connaissance du ciel, des éclipses, des phases de la lune, cycle des saisons - qui construisent l’organisation sociale autant qu’ils expriment une représentation du monde. Vraiment, nos ancêtres ?
Avis de BlueGrey :
Cette exposition a la bonne idée de confronter les clichés véhiculés par la tradition populaire avec les dernières découvertes et les acquis majeurs de la recherche historique et de l'archéologie moderne concernant les Gaulois et leur religion. Connaissances astronomiques, cosmogonie, mythologie, divinités, druides, lieux de culte, rites et sacrifices y sont abordés, et l'on découvre un peuple savant assez éloigné des frustres barbares de notre imaginaire. En effet, depuis une vingtaine d'années, le travail des archéologues et des historiens démontre l'inexactitude de ces idées reçues. Pourtant, ces dernières sont encore fortement ancrées dans l'esprit collectif. Cette exposition propose d'y remédier en confrontant les principaux poncifs liés au thème de la religion gauloise aux derniers acquis de la recherche historique et archéologique. Et ce pari est vraiment réussi. Un choix limité d'objets est présenté (mais les objets exposés m'ont étonné par leur qualité et leur finesse d'exécution) car le parcours d'exposition met plutôt l'accent sur l'expérience visuelle et sensorielle avec de nombreuses reconstitutions grandeur nature (sanctuaire gaulois, portique dédié au culte des héros, etc.), ambiance sonore, projections... Le tout est assez impressionnant et émerveillant, un peu déconcertant aussi par moment car l'aspect "spectaculaire" de la scénographie occulte parfois le propos scientifique. Mais le tout est très plaisant et surtout passionnant !
Exposition du vendredi 30 juin 2006 au samedi 30 juin 2007 - Musée gallo-romain de Fourvière
HORAIRES :
du mardi au dimanche de 10h à 18h
FERMETURE :
les lundis, le 1er janvier,1er mai, 1er novembre et 25 décembre.
SUR LE WEB
RENSEIGNEMENTS:
17 rue Cléberg
69005 Lyon Tél. : 04 72 38 49 30
Fax : 04 72 38 77 42

1 commentaire:

nicolvig37 a dit…

Sais-tu jusqu'à quand cette exposition va avoir lieu ?