vendredi 11 mai 2007

Les artistes du Mali s'exposent
















Il souffle un vent venu du Sahel à Paris. Sept artistes plasticiens contemporains maliens exposent à la galerie Serpentine, un espace de plus de 600 m2 au cœur de Montparnasse.
A l’entrée du labyrinthe, les marionnettes de Yaya Coulibaly invitent à la magie des contes. Directeur de la troupe nationale des marionnettes du Mali, il crée avec son travail, essentiellement à partir du bois et de tissu, un pont entre la tradition orale et le monde contemporain.
Abdoulaye Konaté expose une grande toile, L’Intolérance. Il présente une oeuvre textile aux couleurs vives. La couleur rouge est omniprésente. Avec cette oeuvre, le directeur du conservatoire des arts et métiers multimédia du Mali dénonce «le racisme, les conflits ethniques et religieux».
Pour la plasticienne Sira Sissoko, «ce qui est magique avec cette galerie, c’est qu’on est tout de suite dans le bain. Tu entres et tu es dans l’exposition.»
«C’est la première fois qu’autant d’artistes contemporains maliens sont réunis en Europe» précise-t-elle. Elle récupère du papier usagé, travaille des fibres de maïs et de bananier pour en extraire des couleurs chaudes. «A travers mon oeuvre, je veux faire valoir les couleurs naturelles de mon pays.»
Cet espace d'exposition est situé dans un lieu de passage ouvert au public, en libre accès, tous les jours, sans interruption de 6h30 à 1h30 du matin. Il déroule son parcours souterrain d’une centaine de mètres en une large voie toute en courbes et contre-courbes jusqu’à rejoindre le parc de stationnement.

Aucun commentaire: