mardi 1 mai 2007

J'aime les gens qui doutent



J'aime les gens qui doutent


Les gens qui trop écoutent


Leur coeur se balancer


J'aime les gens qui disent


Et qui se contredisent


Et sans se dénoncer


J'aime les gens qui tremblent


Que parfois ils ne semblent


Capables de juger


J'aime les gens qui passent


Moitié dans leurs godasses


Et moitié à côté


J'aime leur petite chanson


Même s'ils passent pour des cons


J'aime ceux qui paniquent


Ceux qui sont pas logiques


Enfin, pas comme il faut,


Ceux qui, avec leurs chaînes,


Pour pas que ça nous gêne


Font un bruit de grelot


Ceux qui n'auront pas honte


De n'être au bout du compte


Que des ratés du coeur


Pour n'avoir pas su dire


"Délivrez-nous du pire


Et gardez le meilleur"


J'aime leur petite chanson


Même s'ils passent pour des cons


J'aime les gens qui n'osent


S'approprier les choses


Encore moins les gens


Ceux qui veulent bien n'être


Qu'une simple fenêtre


Pour les yeux des enfants


Ceux qui sans oriflamme,


Les daltoniens de l'âme,


Ignorent les couleurs


Ceux qui sont assez poires


Pour que jamais l'Histoire


Leur rende les honneurs


J'aime leur petite chanson


Même s'ils passent pour des cons


J'aime les gens qui doutent


Et voudraient qu'on leur foute


La paix de temps en temps


Et qu'on ne les malmène


Jamais quand ils promènent


Leurs automnes au printemps


Qu'on leur dise que l'âme


Fait de plus belles flammes


Que tous ces tristes culs


Et qu'on les remercie


Qu'on leur dise, on leur crie


"Merci d'avoir vécu


Merci pour la tendresse


Et tant pis pour vos fesses


Qui ont fait ce qu'elles ont pu".


Anne Sylvestre 1977

Aucun commentaire: