samedi 19 mai 2007

Etre nés quelque part..

"Un homme a été repêché vendredi en Méditerranée au large de Malte par des pêcheurs après le naufrage d'un bateau transportant un nombre indéterminé d'immigrants clandestins, ont annoncé les forces armées maltaises.
Selon le récit du survivant, qui a été repêché par l'équipage du chalutier maltais "Laura 2" à 75 milles des côtes, l'embarcation a chaviré dans la nuit de jeudi à vendredi.
Les forces armées de Malte ont déclaré à l'AFP ignorer le nombre de personnes qui se trouvaient à bord...."

Voici le début d'un article retraçant un " fait-divers"..Quelle horrible expression ! Ces nouvelles nous deviennent si familières que nous les zappons instinctivement..
Pourquoi cette misère nous touche t'elle de moins en moins ? Je vais plutôt utiliser le pronom " je" ... Chacune de ces dépêches me laisse le ventre à l'envers ! Pour ne plus être atteinte ,je les évite soigneusement mais je sais qu'ils sont là ,ces textes relatant froidement la misère,la détresse,la terreur et la souffrance..
A chaque fois ,j'apprécie pleinement le cadeau d'être née dans un pays libre.J'ai un toit ,je mange à ma faim..Evidemment que je ne pars pas en vacances ,que je ne satisfais pas toutes mes envies ; je vis petitement mais je vis !
Eux n'ont d'autres choix que de partir !Leur choix est entre une vie de moribond chez eux , une vie idéalisée ailleurs ou la mort même en chemin ..
Je ne peux porter toutes les misères du monde mais j'aimerais garder ma compassion ,ma capacité à m'émouvoir , à être touchée..C'est ça être humaine ,non ?Rassurez-moi !

Aucun commentaire: