jeudi 10 mai 2007

" Alegria" du Cirque du Soleil







"Alegria » ensoleille Saint-Denis :

Le Cirque du Soleil donne la première représentation d'Alegria ce soir sous le Grand Chapiteau de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Plus de 200 costumes, 300 paires de chaussures, 100 perruques et 22 masques ont été confectionnés pour ce spectacle qui restera jus­qu'au 15 juillet en France. Sur scène, cinquante-trois artistes, de 12 à 65 ans, venant de quatorze pays différents, se relaient pour donner vie à une épopée fantastique alliant acrobaties, poésie et féerie.
Depuis la naissance du Cirque du Soleil en 1984, de nombreuses créations ont vu le jour. Mais pour sa deuxième venue en France après Saltimbanco en 2005, la troupe présente un show vieux de treize ans. « Les spectacles ne vieillissent pas, assurent ses responsables. Les artistes travaillent de façon cons­tante à le renouveler. »
©2007 20 minutes

Pour visionner un extrait :
http://www.cirquedusoleil.com/CirqueDuSoleil/fr/special/alegria/clip?v=563953EFE1694AF7815E4B4B419448C7MH

Et le commentaire enthousiaste d'un spectateur belge :
"Hier, j'ai eu la chance d'assister à Alegria, un des célèbres spectacles de Cirque du Soleil, qui se donne à Bruxelles ces jours-ci. Il n'y a pas un détail qui ne soit impressionnant dans le spectacle lui-même qui, dès l'entrée dans la chapiteau, plonge son public dans un espace d'imaginaire d'où même la gravité terrestre semble bannie. Synchronisations parfaites de figures spectaculaires, déphasages calculés d'une indicible harmonie, splendeur des costumes, éclat de la mise en scène, incroyables performances de cirque et grâce aérienne de la chorégraphie composent cet excellent spectacle. A voir absolument un jour dans une vie quel que soit votre âge car il y a toujours un enfant qui vit et vibre en nous.
J'ai ressenti une incompréhensible émotion lorsque dans les premiers instants du spectacle une farandole de musiciens précédée de Fleur - le fou des fous, personnage ambigu qui guide le public tout au long du spectacle - sillonne la salle et fait entrer le public dans cet univers féérique. En fait, j'en avais les larmes aux yeux sans que je puisse ici donner une explication "logique" à cette émotion. D'ailleurs, la logique reste assez clairement hors du chapiteau qui est le royaume de l'imaginaire où les clowns règnent et les rois sont clowns... Peut-être ce spectacle est-il aussi une invitation intéressante à voir la part du clown, la part de lumière, la part d'ombre et bien d'autres choses qui sont dans cet insondable univers qu'est chaque âme humaine."

Aucun commentaire: