jeudi 1 février 2007

Journal d'un enseignant

A découvrir absolument :les sites très drôles d'un jeune collègue enseignant :
http://bluecity.free.fr/instit/ et la suite :http://www.bulledair.com/everland/
et l'anecdote avec laquelle je participe au concours :

Ecole en ZEP à Meyzieu dans l'est lyonnais , années 90 après la géniale idée du rapprochement familial . Nous avons vu arriver des familles turques entières , débarquées du fin fond de leur campagne ,complètement paumées dans ce quartier populaire d'immeubles.Voilà ,le décor est planté !
Un matin,j'étais de surveillance de récréation avec la femme du directeur . Je la vois s'avancer vers moi en tenant serrée contre elle ,une de ses petites élèves turques de CP..Ma collègue est blanche comme un linge .Elle me demande en balbutiant si elle peut me laisser la cour à surveiller car elle doit aller voir son mari .Curieuse,je lui demande pourquoi .Elle lâche alors la gamine ,ouvre sa main et j'aperçois un oeil de verre .La petite lève timidement la tête et je découvre une orbite vide.Mon estomac fait un bond!La gamine avait été bousculée pendant un jeu de poursuite et balancée contre le mur du préau . Sous le choc , l'oeil avait jailli ! J'ai su la suite plus tard .Le directeur a embarqué la petite et l'a ramenée chez elle .La mère a écouté les explications ,a expliqué :" c'est pas grave ! ça lui arrive souvent ! " ,a essuyé l'oeil avec un torchon de cuisine dégueulasse puis l'a replacé dans l'orbite !
Cette famille aurait dû faire changer l'oeil au fur et à mesure de la croissance de la gamine mais ne le faisait pas ( misère ? méconnaissance?).Souvenir inoubliable :-))
Amitiés d'une collègue retraitée qui pourrait écrire un livre avec toutes les anecdotes :-))
Martine

Aucun commentaire: