MARSEILLE (Reuters) - Poursuivie pour avoir laissé une empreinte de rouge à lèvres sur une toile d'un blanc immaculé du peintre américain Cy Twombly, une artiste d'origine cambodgienne a été condamnée à une peine de 100 heures d'intérêt général
Rindy Sam a en outre été condamnée par le tribunal correctionnel d'Avignon (Vaucluse) à verser 1.000 euros de dommages et intérêts au propriétaire de la toile de l'artiste de renommée internationale, 500 euros à la collection Lambert et un euro symbolique au peintre.
Le vice-procureur Yves Micolet avait qualifié de cannibalisme et de parasitisme le baiser déposé le 19 juillet sur la toile lors d'une exposition en Avignon. Les avocats de Rindy Sam, Me Patrick Gontard et Me Jean-Michel Ambrosino, avaient plaidé un "geste d'amour".
Yvon Lambert, propriétaire de l'oeuvre, réclamait deux millions d'euros de dédommagements, le prix de la valeur de la toile qui fait partie d'un tryptique intitulé "Phaedrus", et 33.400 euros pour prix de la restauration de l'oeuvre .
Les mots " cannibalisme " et " parasitisme " me font bondir de ma chaise ! Que cette jeune femme ait commis un geste stupide et irréfléchi, nul ne peut le nier, mais que de tintouin pour un succès international ! Je peux comprendre que le peintre ait eu envie de peindre 3 tableaux immaculés et qu'un galiériste ou un mécène ait eu envie de les lui acheter. Le peintre est maintenant connu de tous et devrait verser à Rindy Sam, une énorme commission pour son travail d' attachée de presse :-)
Un peu d'humour, que diable ! Mr Twombly, vous en avez eu suffisamment pour peindre ce triptyque blanc et vous, Mr Lambert pour acheter une telle oeuvre !
Mais il est avéré que je suis une ignare !
vendredi 16 novembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

1 commentaire:
Tu n'es pas une ignare !
J'ai le même sentiment que toi vis à vis de cette " oeuvre " ... ce fameux triptyque blanc.. au moins une trace de baiser rouge lui donnait du piquant !
On nous prend pour des cons..
Mais bon s'il y a d'autre cons pour acheter de telles oeuvres...
Nous sommes dans un monde de cons...
Allez passons à autre chose... tiens si j'allais me régaler les yeux avec des oeuvres de Leonard de Vinci ou autre Dali ... ou Cézanne ... enfin un peintre !
Bisous et belle soirée
asminette
Enregistrer un commentaire