Cette année, le premier prix a été decerné à Olivier Adam pour son roman «A l'abri de rien» publié aux Editions de l'Olivier
Le Prix du Roman Populiste existe depuis 1931. Issu du populisme, un mouvement littéraire fondé en 1929 et qui entendait mettre la littérature à la portée des plus humbles, il récompense des oeuvres ancrées dans la réalité sociale en montrant des personnages aux prises avec la société.
L'histoire de Marie, mère de famille au chômage, qui délaisse son mari et ses enfants, pour venir en aide à ces immigrés sans papiers massés aux abords de Sangatte. Ce prix a été remis aujourd'hui, lors d'un tour de L'Île-saint-Denis en péniche en présence des membres du jury.
Parmi les lauréats prestigieux, Jean Vautrin, Jules Romain, Henri Troyat, Jean-Paul Sartre, Louis Guilloux, Bernard Clavel, Christiane Rochefort, Rachid Boudjedra, Daniel Picouly...
Tombé dans l'oubli en 1975, le prix populiste a été relancé par Armand Lanoux qui fonde un comité d'honneur pour sa restauration. En 1984, une association siégeant sur la commune de l'Ile-Saint-Denis (93), s'est constituée pour le soutenir. La même année, elle décernait le prix à Daniel Zimmermann pour «La légende de Marc Jeanne» dont l'histoire se déroule en banlieue ouvrière.
Pour échapper au "parisianisme", le jury s'était tourné vers la province. Avec Plaine commune (Communauté d'agglomération qui rassemble les villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, L'Ile-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Stains, Villetaneuse), il retrouve un territoire en symbiose avec sa vocation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire