vendredi 30 novembre 2007

Culture ou pas Culture ?


Pour «Time Magazine», la «culture française» est en train de mourir, comme on peut le lire sur sa couverture actuelle. «Donnez rapidement un nom d’un artiste vivant français qui est mondialement influent», dit l’hebdomadaire américain en sous-entendant que c’est impossible.

Je crains qu'ils ne confondent allègrement culture et succès commercial !

Il est vrai que je regrette souvent le formatage de nos artistes, le nivellement par le bas imposé par les programmateurs radio et les responsables d'émission télé . Ils nous assènent systématiquement et jusqu'à l'overdose, les mini-artistes qu'ils jugent - eux - bons de connaitre. Le public n'est pas dupe mais la censure existe bel et bien : une censure rampante, non dite . Allez lire ce qu'en dit CharlElie Couture sur son blog !

Il n'empêche que nous ne sommes pas dupes et que des talents émergent, loin de la mode médiatique !

La France ne doit pas s'endormir et je ne redoute pas qu'elle s'endorme..La diversité des talents émergents me réconforte ! Soyons vigilants et ouverts ! Remuons-nous, lisons, allons aux expos, aux manifestations locales ! C'est ainsi que nous maintiendrons vivante notre culture, n'en déplaise au Time !

Pour ce blog, je lis quotidiennement des centaines de pages et je constate que notre pays propose sans cesse des manifestations de qualité variée mais - au moins - nous avons le choix !
Chaque village même isolé, chaque ville, chaque région offre sa culture, une culture vivante !
Et peu m'importe que l'américain lambda ne puisse pas citer 5 noms d'artistes français !:-)

Aucun commentaire: