jeudi 13 septembre 2007

Surprenant !


Quand deux arts se télescopent joliment :


La Fédération française de rugby (FFR) a confié à deux lissiers d'Aubusson, la capitale de la tapisserie depuis six siècles, la confection de deux tapisseries identiques à l'occasion de la Coupe du monde.



L'une, destinée à être conservée par la Fédération, doit être livrée d'ici ce week-end et la seconde sera mise aux enchères au profit de la fondation Albert Ferrasse, l'ancien président de la FFR, pour les handicapés du rugby.
Le peintre cartonnier Jacques Cinquin a créé "une figure rayonnante à quinze branches, comme autant de joueurs dans une équipe". Elle est aux couleurs des drapeaux du monde entier.
Au centre, vingt petits carrés évoquant le nombre d'équipes accédant à la poule finale s'inscrivent dans un ovale en forme de ballon.
Un double fond supporte ces figures. Un blanc, central, suggère la forme d'un stade. Un bleu, externe, est moucheté de petits graphismes représentant les spectateurs.
"Il faut compter environ 200 heures pour réaliser un tel travail en basse lisse", selon André Magnat, l'un des deux maîtres lissiers, avec Martine Stamm, chargés de réaliser les tapisseries.
Michel Galvaing, président du Rugby Club d'Aubusson, est à l'initiative du projet. Il a contacté la FFR au début de l'année 2006, puis, un an plus tard, a rencontré Jean-Louis Barthes, le directeur général de la Fédération, qui a commandé deux tapisseries.
"Je refusais que l'événement nous échappe totalement, a-t-il expliqué. Aubusson est mondialement connue pour l'art de la tapisserie. J'ai alors monté le projet."
Aubusson est le seul site au monde où, depuis six siècles, coexistent tous les métiers concourant à la réalisation d'une tapisserie (du producteur de laine jusqu'au marchand).

Aucun commentaire: